38 voitures dont 13 Hypercar : voici la liste des engagés en WEC 2023

Compétiton Auto > 38 voitures dont 13 Hypercar : voici la liste des engagés en WEC 2023

On connaît désormais les engagés pour la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). 9 constructeurs seront au départ de cette 11e saison avec un total de 38 voitures dont 13 dans la catégorie reine Hypercar. Voici le détail avec la liste des engagés.

L’introduction de la catégorie Hypercar en 2021 a marqué le début d’un nouvel âge d’or pour le WEC, avec de nombreux constructeurs qui, pour cette saison 2023, vont en découdre et tenter de remporter le championnat et notamment l’épreuve des 24 Heures du Mans (dont ce sera le centenaire en juin). Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche, Toyota et Vanwall se sont engagés pour la saison.  13 inscriptions en 2023 (contre six en 2022) : la nouvelle ère est lancée .

Liste des engagés WEC 2023

Le détail de la liste des engagés catégorie par catégorie (WEC 2023)

Engagés Hypercar WEC 2023

On peut regretter la présence d’une seule Cadillac à l’année. Mais le constructeur américain se focalise plutôt sur le championnat nord-américain IMSA, avec les 24 Heures de Daytona en guise d’ouverture qui auront lieu dans quelques jours. On retrouve dans cette liste les Toyota et Peugeot ainsi que la Glickenhaus, des voitures déjà présentent la saison passée. La grande nouveauté provient de Ferrari avec deux 499P, dont les équipages ont été dévoilés hier. Chez Porsche, quatre 963 Hypercar. Deux sont engagées à titre officiel par l’usine, les deux autres étant confiées à des équipes indépendantes avec Hertz Team Jota et Proton Compétition. Les anciens pilotes de Formule 1 Antonio Giovinazzi et Jacques Villeneuve apparaissent dans cette liste des engagés. On y retrouve des animateurs habituels pour la victoire au général et de nombreux pilotes qui ont effectué le passage depuis le GT grâce au retour de Porsche et de Ferrari à la lutte pour la victoire au général.

A lire aussi  Aston Martin CC100 Speedster Concept, entre héritage et vision futuriste

Engagés LMP2 WEC 2023

Le LMP2 va continuer d’offrir de superbes batailles avec quatre voitures engagées par les structures anglaises Vector Sport, United Autosports et Jota. C’est également dans cette catégorie que l’on retrouve la marque française Alpine, engagée auparavant en Hypercar. Mais l’ancienne LMP1 utilisée ne pouvait plus continuer cette saison. Le constructeur de Dieppe va ainsi avoir une année de transition avant son programme Hypercar. Citons également dans cette catégorie les équipes référence que son Team WRT et Prema Racing.

Engagés LMGTE AM WEC 2023

La catégorie Grand Tourisme ne propose plus de séparation entre Pro et Am. C’est donc un nombre record d’engagés que l’on retrouve dans cette unique catégorie avec de la variété. 3 Aston Martin Vantage AMR, 6 Porsche 911 RSR-19, 4 Ferrari 488 GTE EVO et enfin une seule Chevrolet Corvette C8-R.