Le programme des 24 Heures du Mans 2023 jour par jour (édition du centenaire)

Compétiton Auto > Le programme des 24 Heures du Mans 2023 jour par jour (édition du centenaire)

En 2023, les 24 Heures du Mans célèbreront leur centenaire. Pour cette occasion, des festivités exceptionnelles seront organisées durant plus d’une semaine. En voici le détail communiqué par les organisateurs, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Programme des 24 Heures du Mans 2023
Programme des 24 Heures du Mans 2023

Jeudi 1er juin

Ouverture d’une exposition exceptionnelle au Musée des 24 Heures du Mans, qui réunira le plus grand nombre possible de voitures ayant gagné la course. 60 voitures ayant gagné – ou participé – aux 24 Heures du Mans sont attendues.

Vendredi 2 juin

Les vérifications techniques et administratives, connues aussi sous le nom de « pesage », débuteront en ville. Place de la République au Mans, ces vérifications s’enchaîneront également le samedi 3 juin, avant une grande soirée de lancement organisée en ville. Une parade avenue du Général Leclerc est annoncée le samedi soir, mettant en avant les bénévoles qui contribuent aux 24 Heures du Mans.

Dimanche 4 juin

Début de l’action en piste avec la Journée Test. Pour la première fois, une course support, la Ligier European Series, se déroulera lors de cette journée.

Mardi 6 juin 

Pour le public, la journée du mardi est traditionnellement très animée. Cette année encore, ce sera le cas. Visite des stands, séance de dédicaces et pit stop challenge au programme. En fin d’après-midi, de nombreux pilotes viendront à la rencontre du public en centre-ville. Des animations au circuit et en ville donc.

Mercredi 7 juin

Pendant la matinée, les courses support se multiplieront : Porsche Carrera Cup, Ferrari Challenge, Road to le Mans. Les premiers Essais Libres et Qualificatifs des 24 Heures du Mans auront lieu. En parallèle de ces activités en piste, une grande exposition de voitures historiques de prestige débutera en centre-ville du Mans.

Jeudi 8 juin

C’est le jeudi qu’aura lieu l’Hyperpole. 24 concurrents (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGTE Am) tenteront de décrocher le meilleur temps possible dans leurs catégories, sans contrainte de trafic. Afin de mettre en valeur les pilotes amateurs, cette séance sera réservée aux pilotes Bronze dans la catégorie LMGTE Am. 

Vendredi 9 juin

Courses supports en matinée puis parade des pilotes en ville à partir de 14h. La piste sera par la suite ouverte au public. Il sera possible de fouler la piste des 24 Heures du Mans. Une activité accessible à toute personne en moyen de transport doux : à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers. Les plus célèbres voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans feront une parade et un tour du circuit pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Samedi 10 juin 

A 16h, départ de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Pendant la matinée du samedi et jusqu’au départ, les animations vont se succéder : défilé de voitures et de pilotes, présence de la Patrouille de France… Cette journée du samedi se clôturera par le « Show du Centenaire » : un spectacle pyrotechnique et de drones suivis d’un concert exceptionnel. Arrivée le dimanche 11 juin à 16h pour connaître le vainqueur des 24 Heures du Mans 2023.

Crédit photo : Toyota Gazoo Racing