BMW M3 CS, 550 chevaux pour faire mieux que la M4 CSL

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Moins de poids et plus de puissance, voilà comment résumer de manière très sommaire la fiche technique de la BMW M3 CS en comparaison avec une M3 « classique ».

BMW continue d’honorer la lignée M3 avec un nouveau modèle spécial. La nouvelle M3 CS ajoute des éléments de haute performance, possède une puissance moteur accrue et se veut aussi, paradoxalement, adaptée pour une utilisation quotidienne.  Une propulsion puissante et pratique, vraiment ? 

BMW M3 CS : un six cylindres en ligne plus puissant, et du poids en moins

Moins de poids et plus de puissance, voilà comment résumer de manière très sommaire la fiche technique de la BMW M3 CS en comparaison avec une M3 « classique ».

La nouvelle bête dispose de nombreux éléments issus de la course automobile qui permettent d’améliorer ses performances. Le moteur six cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo est là, avec un carter conçu pour une pression de combustion particulièrement élevée, tandis que les pertes de puissance dues à la friction sont réduites grâce à des chemises de cylindre au poids optimisé avec un revêtement en fer.

Oui, la BMW M3 CS est plus rapide que la M4 CSL si vous avez l’idée d’organiser un petit comparatif avec un départ arrêté. Concrètement, la M3 CS gagne 0,3 seconde et passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. De 0 à 200 km/h, il ne faut que 11,1 secondes.

Le moteur est conçu pour des régimes élevés avec une puissance maximale de 405 kW/550 ch. On retrouve sur cette M3 CS la transmission intégrale M xDrive qui, combinée au moteur et à la boîte de vitesses, fait de cette M3 un vrai missile sol-sol.

Une M3 pour la quotidien

« Avec la M3 CS, l’objectif est d’allier plaisir de conduire et confort au quotidien » explique la marque. Ce confort est assuré, entre autres, par le BMW Live Cockpit Professional de série, qui comprend le système de navigation BMW Maps, l’assistant personnel intelligent BMW ainsi que l’intégration du smartphone, la téléphonie avec chargement sans fil et une interface WLAN.

La berline dispose également de la climatisation automatique bi-zone, du Harman Kardon Surround Sound System, du Park Distance Control, de l’alerte de collision avant, de l’alerte de franchissement involontaire de ligne et de l’information sur la limitation de vitesse. D’autres fonctions sont disponibles en option. On est loin de l’approche spartiate et dépourvue d’équipement que l’on peut voir sur certains modèles ultra-sportifs.  Ici, on veut mixer performances et confort, c’est assumé. 

Une M3 qui cartonne et qui fait dans le carbone

Le carbone, on en retrouve sur les surfaces du toit et deux entrées d’air sur le capot, sur le splitter à l’avant, les prises d’air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs M, le spoiler arrière et la jupe arrière. Cela crée un contraste élégant avec la carrosserie.

Plusieurs teintes sont d’ailleurs disponibles : Frozen Solid White (coloris exclusif à la M3 CS), Signal Green, Gris Brooklyn métallisé et Noir saphir métallisé. Désolé, pas de Bleu Estoril !

À l’intérieur, c’est un véritable cockpit de voiture de sport qui rencontre des éléments de design exclusifs et tout ce qui fait une voiture moderne et confortable. Sacré mix. Les sièges baquets M en carbone, spécifiques au modèle, attirent le regard.

La BMW M3 CS sera disponible en édition limitée à partir de mars 2023. Le prix de base est voisin de 150 000 €. Une auto qui continuer d’honorer la lignée thermique des M3, avant une future BMW M3 électrique ?

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