BMW : le bleu Estoril, couleur mythique

Si vous êtes un fan de BMW, alors ouvrez grand vos oreilles car la nouvelle qui suit pourrait bien vous intéresser. BMW a (enfin) annoncé le retour de sa peinture si populaire, le bleu Estoril.

Estoril, ça ne vous dit rien ? C’est cette couleur bleue, si caractéristique de certaines BMW, vue pour la première fois sur la E36 M3. La couleur a été supprimée parce qu’elle était réalisée à base de solvants, et en utilisant un processus très nuisible à l’environnement. Le BMW Bleu Estoril a toujours été disponible par le biais du programme BMW Individual. Il s’agit, pour rappel, du programme de personnalisation mis en place par la marque au début des années 90 et permettant des configurations inédites et uniques. À l’origine, ce programme BMW Individual était réservé à la Série 7 mais a ensuite été étendu. Le choix des peintures et notamment la possibilité d’opter pour le Bleu Estoril nécessitait ce passage par les services « manufacturés » de BMW. 

BMW Bleu Estoril
Bleu Estoril sur une BMW M3 e36, 100% d’origine

Mais revenons à notre Bleu Estoril, menacé en 2008 et 2009 de disparition. La marque est parvenue à trouver la façon de recréer la couleur d’origine en utilisant une nouvelle technique, plus écologique, avec une peinture à base d’eau. Selon un chef de produit pour la division M de BMW, le travail fut complexe. « Nos spécialistes de la peinture n’ont au départ pas été en mesure de recréer la couleur en utilisant des peintures à base d’eau. C’est pourquoi le bleu Estoril de BMW a longtemps été absent. Mais ils ont travaillé sur ce problème depuis un certain temps, et ont trouvé une solution… Vous pouvez vous attendre à croiser de nouveaux des BMW M3 avec le bleu Estoril.« 

BMW Bleu Estoril
Dans quelle autre couleur que le Bleu Estoril rouler en M3 e36 ?

La couleur est disponible à la commande. Si vous êtes un fan du Bleu Estoril et que vous étiez en pleine réflexion pour acheter une BMW… vous savez ce qu’il vous reste à faire. Chasser une ancienne M3 ou une BMW passée par le programme Individual, ou craquer pour une toute nouvelle M3 ou M4… teintée de bleu. 

Crédit photo : BMW