Fruit de l'expertise du géant BYD (Denza étant la marque de luxe de BYD), la Z9 GT se présente comme une alternative sérieuse aux productions allemandes les plus prestigieuses. À l'heure où le luxe automobile s'électrifie, cette nouvelle prétendante au trône mérite que l'on s'attarde sur ses caractéristiques, son positionnement audacieux et l'expérience de conduite inédite qu'elle promet.
Une silhouette qui ne laisse pas indifférent
La Denza Z9 GT frappe d'emblée par ses proportions majestueuses : une longueur de 5,18 mètres, une largeur de 1,99 mètre et une hauteur contenue à 1,50 mètre sur un empattement généreux de 3,12 mètres. Ces mensurations impressionnantes lui confèrent une présence routière indéniable, tout en conservant des proportions élancées qui évoquent davantage l'élégance d'une fastback que la robustesse d'un break traditionnel.
Les lignes de la carrosserie, supervisées par Wolfgang Egger, ancien designer d'Alfa Romeo, Seat et Audi, s'inspirent "par la soie et la manière dont elle se drape sur la forme". Hmmm. Les portes sans encadrement, les poignées dissimulées et les rétroviseurs extérieurs numériques contribuent à renforcer l'impression d'un véhicule conçu pour fendre l'air avec un minimum de résistance.
L'intérieur de la Z9 GT respire l'opulence avec ses matériaux nobles et ses finitions soignées. Proposé en deux harmonies chromatiques - blanc ou bordeaux - l'habitacle met en scène un tableau de bord LCD, un imposant écran central de 17,3 pouces et un écran dédié au divertissement du passager avant. La planche de bord adopte un design épuré où les aérateurs de climatisation se font discrets, préservant ainsi la pureté des lignes.
Comme il sied à une limousine de ce standing, le confort des occupants a fait l'objet d'une attention particulière. Les sièges arrière offrent des ajustements électriques, ventilation, chauffage et fonctions de massage à 10 points. Plus surprenant encore, la Z9 GT dispose de deux réfrigérateurs, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, logés dans les accoudoirs avec des capacités respectives de 4 et 10 litres. Ce type d'équipement rappelle les aménagements que l'on trouvait jadis dans les Rolls-Royce des années 80, où le bar intégré constituait un élément de distinction sociale.
Un groupe motopropulseur aux chiffres vertigineux
Si la Z9 GT se présente en deux versions - électrique et hybride rechargeable - c'est indéniablement la version électrique qui impressionne le plus avec sa configuration à trois moteurs. Cette architecture sophistiquée développe une puissance cumulée de 965 chevaux permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Des performances qui placent cette imposante berline au niveau des sportives les plus véloces, surpassant même certaines versions de la Porsche Taycan.
La version hybride rechargeable n'est pas en reste avec son système Super DM associant trois moteurs électriques (372 ch à l'avant, 598 ch pour l'es machines 'arrière) couplés à un moteur thermique quatre cylindres de 2 litres développant 207 chevaux pour une puissance totale de 870 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Une prouesse technique qui évoque les solutions adoptées par les Hypercars comme la défunte McLaren P1, mais dans une berline familiale.
La Z9 GT repose sur la plateforme e3, exclusive à la marque de luxe de BYD. Le châssis fait appel à des suspensions avant à doubles triangles, une architecture réservée habituellement aux sportives les plus exigeantes. Cette solution technique, que l'on retrouve sur les Porsche 911 de dernière génération, garantit une précision de guidage optimale.
Une expérience de conduite orientée vers le confort royal
Les premiers essais de la Z9 GT révèlent un caractère routier privilégiant le confort plutôt que le dynamisme pur. Un tapis volant, c'est ce qui plaît en Chine. Cette approche rappelle la philosophie Citroën des années 60-70, où l'absorption des irrégularités de la route primait sur la tenue de cap sportive. Oui, j'arrive à faire un parallèle entre Denza et Citroën. Giflez moi.
Outre ses performances impressionnantes, la Z9 GT se distingue par des fonctionnalités inédites destinées à faciliter son maniement malgré son gabarit imposant. Son arrière-train pivote avec précision, s'alignant parfaitement dans l'axe de la courbe, permettant des manœuvres dignes d'une citadine dans les espaces les plus exigus.
Plus spectaculaire encore, la voiture peut pivoter à 360° sans avancer. Si ces fonctionnalités peuvent sembler gadget, la réduction drastique du rayon de braquage constitue un avantage réel en milieu urbain.
La Denza Z9 GT est commercialisée en Chine à un tarif débutant à environ 45 350 € pour la version 100% électrique. Bien que le prix européen sera nécessairement plus élevé en raison des droits de douane et de l'absence de bonus écologique, la Z9 GT devrait conserver un avantage tarifaire conséquent face à ses concurrentes directes comme la Porsche Taycan Sport Turismo ou la BMW i5 Touring.
BYD, propriétaire de Denza, ne cache pas ses ambitions pour le marché européen. Initialement une coentreprise entre BYD et Mercedes-Benz, Denza est désormais entièrement contrôlée par BYD, qui ambitionne d'en faire une marque de luxe avec une portée internationale.