BMW Série 8 (E31) : le coupé de luxe au mauvais moment
1,5 milliard de Deutsche Marks investis, un V12 révolutionnaire et un design de requin. Pourtant, la BMW Série 8 restera comme l’un des plus beaux ratés commerciaux de l’histoire automobile.
De l’élégante 507 aux puissantes M3, BMW définit l’excellence sportive allemande depuis 1916. Classic Auto suit l’évolution de la marque bavaroise, des mythiques 3.0 CSL aux nouvelles M électrifiées. Découvrez l’actualité des modèles sportifs, les records de vente de la division M et les événements prestigieux comme le Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Entre performance pure et art automobile, comme en témoigne la M3 GT2 Art Car de Jeff Koons, BMW continue d’innover tout en préservant son ADN sportif.
1,5 milliard de Deutsche Marks investis, un V12 révolutionnaire et un design de requin. Pourtant, la BMW Série 8 restera comme l’un des plus beaux ratés commerciaux de l’histoire automobile.
Saviez-vous qu’il existe une BMW 333i ? Non, ce n’est ni une faute de frappe ni un rêve de collectionneur éveillé. Cette énigmatique série 3 à six cylindres de 3,2 litres a bel et bien existé, mais seulement pour 204 heureux propriétaires sud-africains.
L’île de Beauté n’avait jamais vibré aussi fort au rythme des mécaniques d’époque. Pour ses 25 ans, le Tour de Corse Historique a frappé un grand coup en réunissant un plateau record qui confirme son statut de rendez-vous incontournable du rallye historique européen.
Allégée, pas surpuissante, la déclinaison CSL de la M3 E46 peut sembler sur le papier très (trop) proche d’une M3 standard. Mais son tempérament en fait une auto bien singulière.
En seulement quatre années, BMW réussit l’exploit de créer l’une des plus belles voitures de l’histoire… et l’un de ses plus cuisants échecs commerciaux. Quand la beauté pure se heurte aux réalités économiques, naissent parfois des légendes immortelles.
Certains véhicules naissent déjà polémiques, d’autres le deviennent par la grâce des préparateurs. Le BMW XM de G-Power cumule les deux statuts avec un brio saisissant.
La BMW 3.0 CSL a prouvé qu’une voiture de course pouvait aussi être une œuvre d’art. Entre son six cylindres et sa silhouette ailée devenue iconique, cette Bavaroise n’a pas seulement collectionné les trophées. Elle a écrit le premier chapitre d’une saga.
Un ballet mécanique d’exception s’apprête à investir les rives du Lac de Côme. Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este promet d’envoûter à nouveau les passionnés du beau.
Il y a quelques années, les produits BMW Motorsport se distinguaient par leur caractère hautement exclusif. Cette exclusivité, cette rareté, semble s’estomper.
La BMW M3 GT2 Art Car a été présentée en première mondiale le 1er juin 2010, soit à peine deux semaines avant la course des 12 et 13 juin 2010, au « Centre Pompidou » à Paris.