Comment transporter une voiture de collection ?

Conseils > Comment transporter une voiture de collection ?

Vous avez une ou plusieurs voiture(s) de collection et vous cherchez une solution de transport ? Lorsque vous ne souhaitez pas passer par la route avec votre voiture pour vous rendre à un meeting, une concentration, sur votre lieu de vacances ou un salon, ou encore si celle-ci est en panne voire que vous venez de l’acheter et qu’elle n’est pas roulante, il faut la transporter. Voici un tour d’horizon des solutions à votre disposition pour transporter une voiture de collection.

Le transport de voitures de collection et de prestige

Avoir besoin d’une solution de transport pour sa voiture de collection ou de prestige, cela n’est pas rare. De nombreux propriétaires choisissent en effet cette solution pour une grande variété de situations. Lorsque le véhicule est trop ancien pour effectuer la route des vacances ou rejoindre un événement. Lors d’un déménagement, en France ou à l’étranger, et que des centaines voire des milliers de kilomètres sont à faire.

Transporter une voiture de prestige ou une voiture ancienne peut aussi être nécessaire au moment de l’achat si vous l’achetez loin de chez vous comme à proximité mais qu’elle n’est pas roulante. Enfin, le transport est aussi indispensable en cas de panne…

  • Certains transporteurs proposent un service sur-mesure avec une personne qui se charge de tout, de la récupération de la voiture à sa livraison au point de destination ;
  • Selon le prestataire choisi, le niveau de prise en charge peut être plus ou moins soigné avec des conducteurs souvent très qualifiés et respectueux ;
  • Pour que le transport s’effectue dans les meilleures conditions notamment sur un long trajet, il faut un équipement de qualité en matière de sécurité et de traçabilité. Travaillez avec un transporteur qui peut vous transmettre des informations régulières sur son avancée ;
  • Enfin, le bon professionnel sera celui qui vous propose un tarif juste, sans surcoût excessif. Même si la voiture transportée à une valeur importante, cela ne doit pas faire s’envoler le tarif. D’ailleurs,  ce sont les assurances qu’il convient de renforcer en souscrivant à une protection ad-valorem (qui assure le véhicule à sa valeur estimée) .

Selon la valeur de votre véhicule et sa rareté, il est recommandé de choisir un transporteur qui connaît les spécificités des véhicules anciens ou classiques. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des prestataires spécialistes ou au contraire des transporteurs généralistes. Une alternative plus économique consiste à louer vous-même un camion porte voiture. Le porte voiture est accessible à tous les conducteurs avec un permis B et possède des accessoires dédiés pour vous faciliter les chargements et déchargements.  Vous pouvez vous-même gérer le transport de votre voiture de collection avec un tarif inférieur à 100 € la journée chez certains loueurs .

Transport de voitures de collection

Les types de camions de transport pour voitures de collection

Une voiture de collection, c’est une voiture parfois rare, souvent remarquable et remarquée… qui attire la curiosité. Voilà pourquoi il existe des solutions de transport adaptées à la recherche de confidentialité.

Vous pouvez ainsi choisir un camion banalisé fermé, qui permet le chargement et le déchargement de la voiture en toute discrétion, à l’abri des regards. La sécurité du transport à bord est assurée par un positionnement optimal.

À défaut d’avoir un camion fermé, vous pouvez choisir un camion ouvert. Deux possibilités s’offrent alors à vous.

  1. Le camion ouvert individuel (comme un camion porte voiture) ;
  2. Le camion ouvert pour un transport par groupage, c’est-à-dire avec plusieurs véhicules.

La première solution, c’est-à-dire le transport individuel d’une voiture de collection, est adaptée pour déplacer votre voiture de manière ponctuelle. Plutôt que d’acheter un camion de transport ou de devoir adapter une remorque, la location de camion porte voiture est rapide et permet de la flexibilité.

La seconde solution, avec le transport groupé, est adaptée pour mutualiser les coûts. Il s’agit également d’une solution préconisée dans le cadre de l’organisation d’un événement. Pour un salon, un rallye ou toute manifestation qui nécessite de déplacer un grand nombre de véhicules, le transport par groupage est le plus efficace.

Quel est le prix d’un transport de voiture de collection ?

Le prix pour transporter une voiture de collection varie selon la solution retenue. Choisir un transport individuel permet une sécurité maximale au moment du transport et une solution vraiment personnalisée. Cette solution est la moins coûteuse pour des déplacements ponctuels. Si vous recherchez une solution de transport de voitures de collection pour un groupe, le transport sur un poids lourd est le plus adapté. Le coût global sera plus élevé mais le coût par voiture sera plus faible que pour un transport individuel.

Le transport de véhicules présente un coût très variable selon la solution choisie, le lieu de prise en charge et de décharge ainsi que la longueur du trajet.  Le coût réel pourra donc varier de 150 à plus de 500 € selon ces paramètres . Si certains transporteurs communiquent un coût au forfait, d’autres pourront vous proposer un prix au kilomètre. Intéressant si vous souhaitez ne réaliser qu’une partie du trajet avec avec le transport puis rejoindre la destination finale avec votre voiture de collection.