Les 24 Heures de Dubai lancent la saison d’endurance 2023

Compétiton Auto > Les 24 Heures de Dubai lancent la saison d’endurance 2023

C’est une tradition depuis 2006, les 24 Heures de Dubaï ouvrent la saison d’endurance. L’épreuve, qui fait partie du championnat 24H Séries, est dédiée aux GT3 et aux voitures de tourisme. Aucun prototype – comme aux 24 Heures du Mans – n’est au départ.

Les 14 et 15 janvier 2023, les 24 heures de Dubaï célébreront leur 18e édition. Plus de 60 voitures seront au départ de cette épreuve qui, progressivement, a réussi à se créer une place dans le paysage de l’endurance. Événement majeur de la saison pour l’organisateur hollandais Creventic, les 24 ans de Dubaï reçoivent un intérêt de plus en plus marqué de la part d’équipes et de pilotes de référence. Au départ de cette édition 2023, citons par exemple la présence de l’ancien pilote Moto GP devenu pilote officiel BMW Valentino Rossi. Earl Bamber, qui ne sera pas pilote sur la nouvelle Porsche 963 cette saison mais qui a brillé avec la marque depuis plusieurs années est également annoncé au départ.

HRT, WRT, Saintéloc, Attempto ou encore Phoenix Racing, Herberth Motorsport, plusieurs équipes que l’on retrouve fréquemment en GT World Challenge Europe font le déplacement pour ce grand rendez-vous. Sur une BMW M4 GT3 (n°46 évidement), Valentino Rossi sera associé à Tim Whale, Sean Gelael, Max Hesse et Maxime Martin. Peuvent-ils viser la victoire ? 10 voitures sont engagées en GT3, 10 autres en GT3/AM, et la plupart des équipages ont de réelles chances de bien figurer.

On pourrait voir une belle bataille entre la Mercedes AMG-GT3 n°4 du Abu Dhabi Racing by
HRT et la BMW M4 GT3 du Team WRT. La première nommée sera emmenée par Hubert Haupt, Khaled Al Qubaisi, Sébastien Baud et Jules Gounon ! La seconde serra pilotée par Mohammed Saud Fahad Al Saud, Diego Menchaca, Jean-Baptiste Simmenauer, Jens Klingmann et Dries Vanthoor.

On suivra avec intérêt l’équipage 100 % français engagé par l’équipe Visiom avec une Ferrari 488 GT3 (n°2). Jean-Paul Pagny, Jean-Bernard Bouvet, Romain Iannetta, Christophe Tinseau et Dino Lunardi tenteront de faire briller les couleurs tricolores et d’apporter une seconde victoire à une équipe française après celle de 2010. C’était à l’époque IMSA Performance Matmut qui avait brillé avec Marco Holzer, Raymond Narac et Patrick Pilet.

Les premiers essais auront lieu le vendredi avant le départ de la course samedi 14 janvier 2023 à 12 heures. L’intégralité de la course est diffusée en streaming gratuitement sur la chaîne dédiée 24HSeries.

Crédit photo : Creventic