Vous le savez sans doute déjà, la billetterie des 24 Heures du Mans 2023 est fermée et l’édition du centenaire se déroulera à guichets fermés. L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) n’a pas communiqué sur le nombre de billets vendus avant l’arrêt de la billetterie. Bien qu’aucun chiffre officiel ne soit encore disponible, nos confrères du site Dailysportscar.com avancent le nombre de 300 000 spectateurs possibles sur le week-end de course de juin.
A l’occasion des 24 Heures de Daytona, qui lançaient le championnat d’endurance américain IMSA, le Président de l’ACO Pierre Fillon faisait le déplacement. Il a pu assister à la victoire Acura (avec la nouvelle Acura ARX-06), la première de l’ère des GTP. Interrogé après la course par des journalistes, il a évoqué Le Mans 2023 et sa billetterie : « Comme beaucoup le savent, nous avons vendu tous les billets pour Le Mans. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui sont déçus de ne pas avoir de billet, mais nous sommes vraiment au maximum de ce que nous pouvons accueillir et je suis désolé que nous ne puissions pas accueillir tous ceux qui veulent venir.«
Combien de personnes sont attendues pour le week-end de course ? « Nous attendons 300 000 personnes pour la course, ce qui est vraiment un total incroyable« . A titre de comparaison, 244 200 spectateurs ont assisté à la 90e édition des 24 Heures du Mans en 2022. Le record, bien qu’un comptage précis soit difficile, notamment sur les éditions les plus anciennes, est attribué à l’année 1969 avec 400 000 spectateurs. Cette année-là, Ford triomphait pour la quatrième fois avec ses GT. Dans les années 50, l’affluence dépassait fréquemment 300 000 spectateurs selon les données dont nous disposons, l’endurance étant alors dans un véritable âge d’or.
On peut s’attendre à une confirmation dans les semaines à venir de ce chiffre, l’ACO souhaitant proposer une expérience optimale à tous. Pas d’annonce attendue à l’occasion du salon Rétromobile 2023, qui consacre deux expositions aux 24 Heures du Mans. Des détails pourraient en revanche arriver courant février, alors que la liste des engagés à l’édition 2023 sera dévoilée.
Crédit photo : Michelin