La courroie de distribution, c’est un élément essentiel de votre véhicule qu’il faut entretenir et remplacer au besoin. Elle assure la liaison entre le moteur et plusieurs accessoires mécaniques tels que l’alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation. Elle est également responsable de la synchronisation des mouvements du vilebrequin et des arbres à cames. Sans elle, vous ne roulez pas. Vous ne roulez plus.
Quand remplacer la courroie de distribution ?
La durée de vie d’une courroie de distribution dépend directement de sa matière caoutchoutée. Bien qu’elle soit conçue pour durer, elle s’use avec le temps. Il est recommandé de la remplacer lorsqu’elle présente des signes d’usure, de dommages ou d’étirement.
Pour une maintenance préventive, envisagez son remplacement tous les 100 000 à 120 000 kilomètres. Bien que les constructeurs ne spécifient pas toujours un kilométrage précis pour le remplacement, il est judicieux de la faire inspecter régulièrement. En effet, une rupture de cette courroie peut entraîner des dommages irréversibles au moteur. On peut repérer des craquements ou des bruits qui sont des signes d’une usure prématurée. N’attendez pas le contrôle technique pour vous occuper de votre courroie de distribution.
Longévité et signes d’usure
Il est courant de voir des courroies de distribution durer plus de 100 000 kilomètres. Néanmoins, certaines peuvent se rompre avant 70 000 kilomètres.
Si elle se rompt, la conduite devient impossible car le moteur surchauffe et d’autres systèmes essentiels cessent de fonctionner. Les signes avant-coureurs d’une courroie usée comprennent des craquelures, des morceaux manquants ou un aspect « luisant ».
Il est également possible de surveiller les fuites de liquide de refroidissement qui peuvent endommager la courroie.
Le remplacement de la courroie de distribution
Si vous envisagez de remplacer la courroie de distribution, il est essentiel de choisir un atelier de réparation fiable. Si la courroie est imbibée d’huile, il est impératif de localiser et de réparer la fuite d’huile avant de remplacer la courroie. Il est également recommandé de changer le kit de distribution complet, incluant la courroie, les galets et la pompe à eau, pour garantir une réparation durable.
La tension de la courroie est importante pour son bon fonctionnement. Les voitures modernes sont équipées d’un tendeur automatique qui maintient la tension appropriée. Si ce tendeur est défectueux, la courroie peut se détendre ou même se détacher. Le coût du remplacement varie, mais il faut prendre en compte le coût de la pièce et le temps de main-d’œuvre nécessaire. En moyenne, le coût de remplacement de la courroie de distribution est de 600 à 800 €, mais ce montant peut varier considérablement selon le modèle de voiture.