Actualités > La Porsche 911 GT3 en boîte manuelle s’illustre sur le Nürburgring en 6’56 »294

La Porsche 911 GT3 en boîte manuelle s'illustre sur le Nürburgring en 6'56''294

Actualités

En 5'19''546, Timo Bernhard et sa Porsche 919 Hybrid ont marqué l'histoire du Nürburgring. Mais Porsche ne se limite pas à ce record absolu. Aujourd'hui, nouvelle ligne au palmarès, cette fois pour la voiture de série à transmission manuelle la plus rapide.

texte Inès Allard

photo Porsche

La nouvelle Porsche 911 GT3 vient d'établir un temps de référence sur la Nordschleife, devenant la voiture de série à transmission manuelle la plus rapide sur ce tracé mythique. Avec un chrono de 6'56''294 sur la boucle complète de 20,832 kilomètres, la sportive de Stuttgart s'impose face à des concurrents dotés de motorisations plus puissantes.

La 911 GT3 en boîte manuelle, la seule qui vaille ?

La boîte de vitesses manuelle connaît un regain d'intérêt auprès des puristes ces dernières années. Chez Porsche, cette tendance se traduit par une demande croissante pour cette option sur la 911 GT3. Les connaisseurs veulent profiter de la 911 dans sa version la plus pure... avant l'arrivée de la 911 hybride de série.

"De plus en plus de clients de la 911 GT3 optent pour la transmission manuelle à six vitesses. Et de plus en plus souvent, ces clients nous demandent quelle serait la performance d'une 911 GT3 à boîte manuelle sur la Nordschleife", explique Andreas Preuninger, Directeur de la ligne de modèles GT chez Porsche.

Le flat-six 4.0 atmosphérique conserve sa puissance de 375 kW (510 ch)

Ce temps de 6'56''294 établi sous contrôle notarial dépasse de 9,5 secondes le précédent record. Plus notable encore, cette version se montre 3,633 secondes plus rapide que la précédente génération (992.1) équipée de la Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK). Il ne faut pas négliger le facteur humain dans cette performance, mais on voit bien ici l'idée : valoriser la boîte "méca".

Des évolutions techniques déterminantes

Le flat-six 4.0 atmosphérique conserve sa puissance de 375 kW (510 ch), mais Porsche a développé l'ensemble des composants liés à la performance.

À voir aussi  Ruf CTR Yellowbird, la 911 qui voulait battre toutes les Porsche !

Jörg Bergmeister, pilote et ambassadeur de la marque, a réalisé ce tour chronométré par un après-midi où la température ambiante atteignait 12°C et celle de la piste 27°C. La 911 GT3 avec pack Weissach était équipée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup2 R homologués pour la route (255/35 R20 à l'avant et 315/30 R21 à l'arrière), identiques à ceux utilisés pour les tests du modèle précédent.

"La nouvelle 911 GT3 inspire plus de confiance à la limite que le modèle précédent. J'étais plus rapide dans presque tous les virages", indique Bergmeister. "Nous avons beaucoup appris de la 911 GT3 RS, notamment au niveau du châssis. La voiture est plus stable sur les bosses et les vibreurs."

La modification des rapports de boîte constitue un autre facteur déterminant : "Grâce à un rapport de transmission raccourci de 8 %, on ressent nettement plus de poussée du train arrière en accélération, avec la même puissance moteur", précise le pilote.

La continuité d'une philosophie technique

"Même si la version PDK aurait été quelques secondes plus rapide, avec la boîte manuelle à six vitesses, j'avais définitivement plus de travail à accomplir sur le tour rapide – et c'était donc encore plus amusant", confie Bergmeister.

Moins de 6 minutes sur le Nurb', ça pousse !

Ce résultat est d'autant plus significatif que la GT3 manuelle utilise un différentiel à glissement limité conventionnel, moins sophistiqué que la version électronique équipant les modèles à PDK.

En établissant ce record, la nouvelle 911 GT3 perpétue l'héritage d'une lignée qui, depuis la 996 GT3 de 1999, incarne la philosophie Porsche d'une sportive homologuée pour la route. Porsche s'illustre dans tous les segments, et maintient ce lien fort, comme le prouve le début ce week-end de la 911 GT3 R EVO.

À voir aussi  La première Porsche victorieuse en DTM entre au musée de la marque

Ce temps de 6'56''294 représente l'équilibre que Porsche a toujours recherché entre performance et sensations de conduite. À l'heure où de nombreux constructeurs abandonnent progressivement les transmissions manuelles sur leurs modèles sportifs, Stuttgart maintient cette option qui demeure un élément distinctif de son identité. Aller encore en dessous sur une version GT3 de la 911 semble difficile.

Actualités Porsche