60 ans de Lamborghini : le programme des événements prévus en 2023

À l’occasion de son 60e anniversaire, Automobili Lamborghini organise une série d’événements dans le monde entier.

Actualités > 60 ans de Lamborghini : le programme des événements prévus en 2023

Il y a 60 ans naissait la marque Automobili Lamborghini. L’entreprise a été créée le 6 mai 1963, réalisant le rêve de Ferruccio Lamborghini de devenir un constructeur de voitures de sport, une industrie dominée à l’époque par quelques marques seulement.

1963 / 2023, 60 ans de passion et d’innovation

Dès le début, le fondateur et ses très jeunes ingénieurs ont fait preuve d’une passion pour l’innovation et d’une volonté de bouleverser les dogmes du monde des voitures de sport.

Des voitures légendaires comme la Miura allaient alors apparaître. La Miura a inventé le terme « supercar » et a inspiré toute l’industrie automobile par son esprit et son style. Au fil des ans, Automobili Lamborghini a continué d’évoluer, créant des modèles cultes : Espada, Countach, Diablo, Gallardo, Murciélago, Aventador ou Huracán.

 À l’occasion de son 60e anniversaire, Automobili Lamborghini organise une série d’événements dans le monde entier. 

Toutes ces célébrations vont impliquer les clients et leurs Lamborghini, les clubs officiels Lamborghini, ainsi que les concessionnaires et les fans du monde entier.

Les célébrations du 60e anniversaire ont débuté le 19 janvier avec l’ouverture du musée Lamborghini remodelé à Sant’Agata Bolognese, situé dans les locaux d’origine de l’usine. Le musée a été rénové et réorganisé spécialement pour les célébrations avec une exposition intitulée The Future Began In 1963.

Le Lamborghini Day Japan – 60e anniversaire, qui se tiendra le 23 février à Suzuka (Japon), est le premier événement international à donner le coup d’envoi des célébrations. Des centaines de passionnés et de collectionneurs se réuniront au Japon, qui constitue l’un des marchés les plus importants pour l’entreprise de Sant’Agata Bolognese.

Au Royaume-Uni, le circuit de Silverstone accueillera le Lamborghini Day UK le 29 avril pour célébrer le 60e anniversaire de l’entreprise, avec plus de 300 propriétaires de Lamborghini attendus.

La tournée Giro 60° Anniversario en Italie se terminera le 28 mai sur la place principale de Bologne avec le Concorso in Piazza : un concours d’élégance et une fête ouverte au public, lors de laquelle des centaines de Lamborghini seront réunies.

Aux États-Unis, le marché le plus important pour Lamborghini, le « Giro du 60e anniversaire » est prévu cet été.

En septembre, la célébration du 60e anniversaire se poursuivra sur le deuxième marché le plus important d’Automobili Lamborghini, la Chine. Les clients de la marque participeront à son fameux « Giro China » pour la neuvième année consécutive. Plus de 100 propriétaires et passionnés de Lamborghini se réuniront pour clôturer la célébration avec le « dîner de gala du 60e anniversaire ».

En septembre également, Lamborghini Polo Storico, la division chargée de la protection, de la préservation et de la restauration du patrimoine automobile de la marque, prévoit d’organiser le « 60th Anniversary Polo Storico Tour » réservé aux modèles classiques de Lamborghini en Italie.

En octobre, le circuit de Vallelunga, à Rome, accueillera le tout premier Lamborghini Festival. Lors de ce grand événement, organisé pour la première fois et ouvert à tous les fans, la Maison de Sant’Agata Bolognese célébrera la marque et ses voitures de piste. On pourrait y voir une présentation de l’Hypercar destinée aux 24 Heures du Mans !

Puis, en novembre, la grande finale du Super Trofeo Lamborghini 2023, le championnat monotype réservé aux voitures de course Huracán Super Trofeo EVO2, rassemblant des voitures de trois continents, se tiendra sur le circuit de Vallelunga à Rome.

Les clubs officiels Lamborghini du monde entier, désormais présents dans 24 pays avec plus de 1600 membres, prévoient également des tournées et des événements d’anniversaire dans leurs pays respectifs, ainsi qu’un certain nombre de tournées en Italie avec pour destination finale le siège de Lamborghini à Sant’Agata Bolognese.

Crédit photo : Lamborghini