Sony Honda Mobility, la coentreprise formée par les deux géants industriels japonais Honda et Sony en 2022, a révélé le nom de sa nouvelle marque de véhicules électriques : Afeela. La marque a même présenté un premier prototype.
La marque de véhicules électriques lancée conjointement par Sony et Honda s’appellera Afeela. Le directeur général de Sony Honda Mobility, Yasuhide Mizuno, a présenté les détails de cette nouvelle marque à l’occasion du CES de Las Vegas, décidément riche en événements automobiles (avec la présentation de l’ID.7 et le teaser du film Gran Turismo). Il a déclaré que la nouvelle entité Afeela allait proposer « une nouvelle relation entre les personnes et la mobilité« .
Le nom exact du prototype Afeela, une berline à quatre portes, n’a pas encore été révélé. Sony Honda Mobility a confirmé que ce premier modèle de la gamme Afeela sera disponible en pré-commande au premier semestre 2025, avant que les ventes ne commencent en fin d’année. Les livraisons sont prévues pour le printemps 2026. Pas de confirmation pour le moment sur une commercialisation possible en Europe et notamment en France.
Avec une ligne de toit fuyant et un profil épuré, l’absence de poignées de porte, des rétroviseurs numériques et des roues noires de 21 pouces, le prototype Afeela reprend tous les codes des véhicules électriques haut de gamme et penche clairement du côté de Tesla ou des variantes zéro émission de Porsche.
Une barre lumineuse « multimédia » est placée à l’avant et peut interagir avec les personnes et les autres véhicules, ce que Sony décrit comme « une interface pour une nouvelle ère« .
La voiture mesure 4895 mm de long, 1900 mm de large et 1460 mm de haut – des dimensions similaires à celles de la Hyundai Ioniq 6 – et dispose d’une suspension à double triangulation à l’avant et d’une suspension multibras à l’arrière.
À l’intérieur, l’espace est pensé pour recevoir cinq personnes avec un grand toit panoramique dans une « atmosphère de cocon », tandis que des écrans numériques sont positionnés au dos de chaque siège et sur l’ensemble du tableau de bord. Le volant est équipé de tablettes tactiles… et de boutons.
Sony Honda Mobility indique que le modèle de production utilisera la technologie Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm, qui offre aux conducteurs des systèmes d’intelligence artificielle, une personnalisation améliorée et d’autres technologies intuitives.
La société affirme que le véhicule peut traiter jusqu’à 800 trillions d’opérations par seconde et qu’il est équipé de 45 caméras et capteurs qui alimentent ses systèmes de conduite automatisée de niveau 3, actuellement en cours de développement.
Crédit photo : Afeela