Vous avez décidé de passer le cap et d’acheter un van. Pour partir à l’aventure à l’autre bout du monde (Australie, Etats-Unis, Nouvelle Zélande) ou pour sillonner les routes d’Europe et de France, l’une des premières questions que vous vous posez doit sans doute être la suivante : faut-il acheter un van déjà aménagé ou au contraire se lancer soi-même dans les travaux pour convertir un ancien utilitaire et aménager un van ?
Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients dans les deux solutions. Avant de devenir un vrai vanlifer, vous allez devoir faire un choix. Classic Auto vous apporte son éclairage pour nourrir votre réflexion. Zoom aujourd’hui sur l’aménagement de van.
Faire son propre aménagement de van, la solution la plus économique et pratique
Il y a deux avantages majeurs à se lancer dans son propre aménagement de van et ainsi convertir votre propre véhicule en camping-car :
- Vous pouvez économiser de l’argent et avoir une solution plus abordable en comparaison avec l’achat d’un van déjà aménagé, neuf ou d’occasion.
- Vous pouvez choisir le style, les options et autres fonctionnalités du van et en faire un vrai cocon qui vous ressemble, adapté à votre projet de voyages !
Aménager son propre camping-car peut s’avérer être la solution la plus économique. Si vous ne recherchez pas quelque chose de sophistiqué, faire les travaux vous-même peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Certaines personnes ont même aménagé leur van pour moins de 1000 à 2000 €.
Avec des centaines de tutoriels sur YouTube aujourd’hui disponibles, de plus en plus en Français, apprendre à convertir un van en espace habitable est à portée de tous ou presque. Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur ou architecte pour réussir, même si quelques notions de bricolage sont un plus !
Avec un van aménagé par vos soins, vous pouvez assembler votre petite maison de voyage pièce par pièce, élément par élément. Contrairement à un van pré-construit qui pourrait avoir un style et une esthétique déjà très (trop ?) marqués, ici c’est vous le patron. Ainsi, si vous souhaitez des panneaux en bois, un évier rustique, des panneaux solaires et un coin travail avec support pour ordinateur, nous vous recommandons de partir d’un van non aménagé. Un van vide (un ancien utilitaire par exemple) sera la base parfaite. Tout pour transformer vos rêves de vie en van en réalité.
Quel véhicule choisir ? Les fameux VW Combi, Peugeot J7, Renault Estafette ou Fiat 850 minibus Familiare sont des classiques. Si vous n’aimez pas trop le côté vintage et que vous cherchez une base plus récente, citons les Citroën Jumpy et Jumper, Renault Trafic et Master ou encore Ford Transit Connect, Opel Vivaro, Volkswagen Crafter, et l’incontournable Mercedes Vito !
Les principaux inconvénients à connaître si vous décidez d’aménager un van vous-même
Créer son propre van, c’est la solution de celles et ceux qui veulent un véhicule personnalisé, avec des solutions pratiques et sur-mesure à moindre coût. Mais cette auto-construction exige certaines connaissances ou compétences en matière de travaux manuels. Pour l’électricité, l’isolation, le chauffage, les équipements de cuisson, il ne faut pas faire n’importe quoi.
Ce serait dommage de faire une conversion « vite bricolée » et de voir soudainement l’électricité ou la pompe à eau cesser de fonctionner en pleine découverte des routes de Toscane ou dans le Nord de l’Afrique. Car oui, c’est au mauvais endroit et au mauvais moment que le van vous fera des surprises. Sans compter que vous devrez probablement acheter de nouveaux éléments (matelas, plancher, isolation, électricité, etc.) dont le prix et la qualité peuvent varier… et dont la disponibilité n’est pas assurée là où vous serez en voyage.
Notre conseil : respecter les bonnes règles de fabrication, se renseigner en amont et se faire aider. Car un bricolage trop sommaire aura des conséquences plus tard et coûtera finalement plus cher s’il faut refaire ! Aménager un van ne s’improvise pas.
Autre limite à connaître, les conversions de van prennent plus de temps que l’achat d’un van déjà équipé. Logique, mais parfois le temps vient à manquer. Surtout si votre décision de vous lancer dans la vanlife est subite, ou liée à une date de départ déjà prévue. Bien que certains réussissent à faire une conversion complète de van en un mois ou moins, ce n’est pas tout à fait réaliste et abordable pour tout le monde. A moins que vous ne passiez vos journées à faire cela.
Travailler dans l’urgence risque de vous pousser à faire des arbitrages comme de ne pas installer un évier, une cuisine complète, des toilettes sèche ou certains équipements high-tech de confort. Conclusion, les conversions peuvent prendre plus de temps que vous ne le pensez. Si vous êtes malchanceux et que vous avez acheté un fourgon de mauvaise qualité, vous pourriez très bien finir par dépenser plus d’argent que prévu non pas sur l’aménagement, mais pour la mécanique, les suspensions, la carrosserie, etc.
En résumé, aménager un van vous donnera plus de flexibilité si vous savez précisément quel style et quelles fonctionnalités vous recherchez. Ceux qui recherchent des options à court terme ou ceux qui ne sont pas trop pointilleux sur le design et le style doivent privilégier cette solution. Mais attention au budget, au temps nécessaire… et à vos propres limites en matière de connaissances techniques.