Les plus belles routes de Toscane à découvrir en voiture ou en camping-car

Voyages > Les plus belles routes de Toscane à découvrir en voiture ou en camping-car

C’est en Toscane que l’on trouve certaines des plus belles routes d’Italie. En voiture ou en camping-car, partez à la découverte de cette région italienne mythique avec un circuit des Alpes à l’Argentario, du Chianti à l’Elbe.

Visiter la Toscane en voiture : les plus belles routes à parcourir

La Toscane, terre de paysages splendides et de vues d’une beauté sublime, compte plus 400 kilomètres d’autoroutes ! Mais ce n’est pas ce réseau principal – certes dense et pratique – qui nous intéresse aujourd’hui. Parlons plutôt des routes nationales, régionales ou provinciales, qui constituent autant de chemins à explorer à l’occasion d’un voyage en Toscane.

Routes historiques ou panoramiques, routes des vins ou routes côtières sinueuses, routes montagneuses ou vallonnées, la Toscane offre de la variété.

La route des vins de Toscane (Chiantigiana)

L’une des plus belles routes à emprunter pour visiter la Toscane en voiture est la Chiantigiana, qui traverse toute la région du Chianti, de Florence à Sienne. La suivre est sans doute la meilleure façon de découvrir le territoire dans une succession continue de collines, de vignobles, d’oliveraies et de splendides exemples d’architecture sacrée.

Depuis Florence, prenez la SS222 en direction de Greve in Chianti. De là, continuez vers Panzano, Radda in Chianti ou Castellina. Vous pouvez ensuite descendre à Valdelsa et monter à San Gimignano, visiter Monteriggioni et rejoindre Sienne. Si vous continuez sur la route Chiantigiana, vous arrivez à Gaiole in Chianti. Tout autour, la région est riche en châteaux et en villages tels que Spaltenna, Vertine et Barbischio. En continuant vers Sienne, une série d’itinéraires vers les lieux les plus évocateurs de la région, où des châteaux comme Brolio, Meleto et Castagnoli se fondent dans le paysage de vastes vignobles, de bois séculaires et de villages médiévaux comme le splendide Lucignano.

A la découverte des paysages verts pastels de Volterrana

Également connu sous le nom d’ancienne route du sel, l’itinéraire de Volterra à San Gimignano est, avec la Francigena, l’une des routes historiques de la Toscane. Une route ou plutôt un lien qui, surtout dans le passé, permettait de faciliter le commerce mais aussi de développer entre les villes les activités culturelles. Aujourd’hui, il s’agit d’un itinéraire magnifique et évocateur qui, partant de Florence et traversant les collines de la Val di Pesa et de la Val d’Elsa, atteint Volterra, une splendide ville qui conserve des vestiges des époques étrusque, romaine, médiévale et de la Renaissance. Préparez-vous pour plus de 60 kilomètres de routes vallonnées et de vues à couper le souffle.

De Volterra, on peut ensuite, par la SR68 et la SR439 Sarzanese, rejoindre Pomarance, et plonger vers Valle del Diavolo (Vallée du Diable), où l’on peut encore partiellement admirer les fumerolles boracières. Le tronçon de la SR68 jusqu’à Montescudaio est également très beau.

 Profitez de votre séjour en Toscane pour prendre le temps de visiter le musée Ferrari et l’usine et le musée Lamborghini près de Modena dans la région de L’Emilia Romagna. Nous vous recommandons de dédier une journée à cette sortie automobile !  Un voyage en Toscane en voiture doit passer par ces musées incontournables !

Vous souhaitez découvrir les plus belles routes de Toscane ? Avec Troisième Horizon® c’est possible ! En club, en famille, entre amis ou entre collègues, en véhicules modernes ou de collection, Troisième Horizon® propose une sélection d’itinéraires partout en France mais aussi en Europe et notamment en Italie. Tout pour découvrir la Toscane par des routes mythiques, avec des haltes qui permettent de découvrir la culture locale.

La Maremme sauvage et le golfe de Talamone (sud de la Toscane)

Un autre incontournable pour un voyage en Toscane et une découverte en voiture ou en camping-car est la SS1 via Aurelia Nord (Strada statale 1 Via Aurelia) dans la Maremme di Grosseto, qui passe près de Capalbio et longe toute la Costa d’Argento, d’Argentario à Talamone.

Engagez-vous sur la SP161, traversez Orbetello et profitez de l’Argentario : vue imprenable garantie sur tout le golfe de Talamone, l’île de Giglio et Giannutri. Profitez d’une halte au parco dell’Uccellina, le Parc Régional de la Maremme qui s’étend au sud de Grosseto, bordant le littoral tyrrhénien de Princina a Mare jusqu’à Talamone.