Casquette homme pour voiture décapotable

C’est l’été, il fait beau et il est temps de sortir la voiture décapotable ! Mais avant de partir pour une joyeuse promenade en bord de mer ou de faire une virée en montagne, il faut s’équiper. Et notamment, choisir une casquette homme pour voiture décapotable qui vous protégera du soleil et du vent. Comment choisir cet accessoire ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide d’achat. Nous vous donnerons les critères à prendre en compte pour choisir votre casquette homme pour voiture décapotable, ainsi que quelques conseils d’utilisation personnalisés.

Un cabriolet, ça décoiffe !

Porter une casquette ou un chapeau lorsque l’on roule en cabriolet, ce n’est pas qu’une question de style. Certes, avoir un accessoire qui va de pair avec le cabriolet (comme une casquette typiquement anglaise en roulant en MG ou un chapeau borsalino dans une Ferrari spider), c’est le summum du luxe. Mais c’est aussi et avant toute une question de protection.

Lors d’une promenade en cabriolet, vous allez naturellement vous décoiffer. Surtout, vous allez accumuler pas mal de polluants et autres éléments dans vos cheveux. De la poussière en passant par les moustiques voire même des particules d’huile et d’essence, le tableau est peu reluisant.

Le port d’une casquette ou d’un chapeau va donc vous permettre de limiter ces nuisances. Cela va également vous éviter d’accumuler trop de soleil sur le visage et le dessus du crâne. Attention à l’insolation.

Les différents types de casquettes en décapotable

Pour un maximum de protection, privilégiez les casquettes et chapeaux qui ont une large bordure. Cela permettra de mieux vous couvrir le visage et surtout les yeux. Attention cependant, si la bordure est trop large, vous risquez d’avoir des difficultés à voir correctement. Il faudra donc trouver le juste milieu.

La casquette Fitted est un classique. Grâce à sa coupe serrée, sa forme conventionnelle et sa bonne tenue sur la tête, elle possède une prise au vent limitée. Il faut toutefois choisir la bonne matière et la bonne couleur pour éviter la surchauffe. La bonne alternative est de choisir une casquette Trucker : c’est le modèle qui permet de faire respirer la tête et le cuir chevelu grâce par exemple à de petits trous d’aération sur le côté.

Attention aux casquettes plus larges façon Snapback. Belles, elles ont parfois tendance à présenter une large visière qui va s’opposer au vent. Le risque de les perdre en roulant est réelle.

Les matières et les couleurs des casquettes homme pour voiture décapotable

Les casquettes pour voiture décapotable sont – comme nous venons de le voir – importantes à la fois pour le style et la protection. Les tissus et les matières doivent être respirants pour éviter la transpiration et le tissu doit également bloquer les UV. Les casquettes homme pour voiture décapotable doivent également s’adapter parfaitement à la tête pour un confort optimal.

Choisissez une casquette en coton, la matière la plus fréquemment présente. Le coton offre un double avantage, celui du confort et de la légèreté. On retrouve une grande variété de casquettes respirantes et personnalisées en coton.

Vous pouvez opter pour une casquette associant deux matières comme par exemple le coton ou la laine avec en plus une visière en velours ou en cuir. Vous aurez alors un look plus original et du style, mais attention la surchauffe. Surtout, c’est en choisissant des matières rétro et/ou des casquettes vintage que vous risquez de moins bien supporter votre couvre-chef ! Le cuir par exemple n’est pas très agréable en pleine chaleur en voiture.

Les marques de casquettes homme pour voiture décapotable

Il existe de nombreuses marques de casquettes homme pour voiture décapotable sur le marché, mais elles ne sont pas toutes égales en termes de qualité et de prix. Certains fabricants proposent des casquettes homme pour voiture décapotable de meilleure qualité que d’autres, mais elles sont généralement plus chères. Notre recommandation ? Allouer un budget allant de 80 à 120 €.

Si vous souhaitez privilégier une approche luxe avec une casquette homme haut de gamme, vous pouvez vous orienter vers Courtois Paris, Cinabre, Lock&Co ou encore Le Chapoté et Golfino.

Si vous avez déjà une marque de prêt-à-porter ou de vêtements que vous aimez associer lorsque vous conduisez votre décapotable, vous pouvez y piocher une casquette. Boss ou Gucci par exemple produisent des casquettes comme Polo Ralph Lauren.

Du côté de nos coups de cœur, citons les marques Atelier Particulier, Drapeau Noir ou encore Poten et Pop Trading Company. De très belles collections sont aussi à découvrir chez Göttmann caps and hats.

En résumé, une bonne casquette pour voiture décapotable doit être fabriquée dans un matériau de haute qualité, comme le coton ou le lin. Elle doit également être confortable à porter, car vous la porterez probablement pendant de longues périodes. Enfin, elle doit avoir une bonne coupe et un bon design, pour vous aider… à vous démarquer des autres conducteurs !

Illustration : Göttmann caps and hats