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La première Porsche victorieuse en DTM entre au musée de la marque

Lorsque Thomas Preining a franchi le premier la ligne d’arrivée au Norisring le 2 juillet 2022, sa victoire est entrée dans l’histoire de la discipline.

Timo Bernhard et son équipe ainsi que le département Porsche Museum and Heritage ont restauré la 911 GT3 R qui a permis à Porsche de remporter sa première victoire dans le championnat allemand des voitures de tourisme (DTM).

Lorsque Thomas Preining a franchi le premier la ligne d’arrivée au Norisring le 2 juillet 2022, sa victoire est entrée dans l’histoire de la discipline. Il s’agissait de la première victoire de Porsche et de l’équipe KÜS Bernhard en DTM (l’un des plus importants championnats de voitures de tourisme au monde).

Au cours des dernières semaines, l’équipe dirigée par Timo Bernhard, ambassadeur de la marque, et le département Porsche Museum and Heritage, ont restauré la 911 GT3 R génération 991 pour la remettre dans la même livrée qu’elle arborait le jour de la victoire en 2022. Suite à cette restauration, le Musée Porsche a intégré la voiture gagnante à sa collection.

« Une voiture de course est l’objet idéal pour mettre en valeur l’ADN caractéristique de Porsche « , a déclaré Achim Stejskal, responsable du musée Porsche et du patrimoine. « C’est pourquoi nous recherchons toujours des véhicules qui ont franchi des étapes importantes dans l’histoire de la course automobile. Il ne nous a pas fallu longtemps pour entrer en contact avec l’équipe de Timo Bernhard et avec cette 911 qui fait déjà partie de l’histoire de Zuffenhausen. Nous ajoutons un témoin contemporain important à la collection« .

Après la victoire au Norisring, il y eut ensuite les courses du Nürburgring, de Spa-Francorchamps et une autre victoire à Spielberg (Autriche), ainsi que la finale à Hockenheim. Un accident a mis fin au rêve de remporter le championnat et détruit une grande partie de la carrosserie de la voiture.

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Cela n’a pas posé de problème aux spécialistes de l’atelier historique du musée Porsche et du département du patrimoine. « Notre exigence pour la restauration de la voiture était de conserver le plus grand nombre possible de pièces d’origine« , explique Armin Burger, coordinateur des courses historiques. Cependant, pour des raisons de sécurité, plusieurs nouveaux composants ont dû être utilisés. « La restauration a été un projet commun pour que notre voiture prenne sa place dans l’histoire« , a déclaré Bernhard. « Il n’est pas courant de reconstruire une voiture en collaboration directe avec l’équipe de course », a ajouté M. Burger. Dans la mesure du possible, les personnes impliquées ont utilisé des pièces d’origine de la saison DTM précédente pour redonner vie à la 911 GT3 R.

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Crédit photo : Porsche