L’avenir du DTM – au moins à court terme – est désormais plus clair. L’ADAC, nouveau propriétaire du DTM, a dévoilé sa nouvelle « pyramide » de courses avec le DTM restant à son sommet. Le format apparu récemment, réservé aux GT3 avec un seul pilote, est maintenu. En dessous, un championnat « DTM Endurance » fait son apparition, et permet au GT Masters de devenir une sorte de formule d’accession au DTM.
L’ADAC GT Masters, organisé depuis 2007, continuera en 2023 et fera cause commue avec le DTM sur plusieurs week-ends de course. Mais c’est un tout nouveau format que va débarquer, avec un plateau mixé avec la série LMP3 Prototype Cup Germany. Il faudra désormais parler de DTM Endurance.
Le concept de l’ancien DTM sous le règlement GT3 introduit en 2021 reste inchangé : un seul pilote par voiture participe à la course sprint (environ une heure), contrairement à l’ADAC GT Masters, où deux pilotes se relaient au volant.
Côté partenaires, signalons le passage à Pirelli pour les pneumatiques (comme en GT Masters et dans les séries GT World Challenge par SRO). Le DTM utilisera un carburant « écologique et innovant » de Shell composé à 50% par des composants renouvelables.
L’ADAC compte avoir entre 24 et 28 voitures au départ pour le DTM. Le Deutsche Tourenwagen Masters comptera 8 rendez-vous en 2023.
Calendrier DTM 2023
- Oschersleben (26-28 mai)
- Zandvoort (23-25 juin)
- Norisring (7-9 juillet)
- Nürburgring (4-6 août)
- Lausitzring (18-20 août)
- Sachsenring (8-10 septembre)
- Red Bull Ring (22-24 septembre)
- Hockenheim (20-22 octobre)
Crédit photo : Audi