Quel est le meilleur traîneau pour le Père Noël ? À cette question, Girardo & Co a apporté une réponse en 2020 dans une vidéo que nous vous proposons de (re)découvrir. Elle met en scène une authentique Audi Sport Quattro S1 E2 de 1985 utilisée notamment au rallye de Finlande en essais. Une voiture que son propriétaire a accepté de martyriser pour l’occasion afin qu’elle puisse transporter un véritable sapin de Noël.
Pour beaucoup, la voiture qui incarne le mieux la folie du Group B est l’Audi Sport Quattro S1 E2, avec ses 550 chevaux, qui a suscité à la fois l’admiration et la peur des pilotes. Audi ne s’est pas contenté de gagner avec sa Quattro à quatre roues motrices. La marque aux 4 anneaux a mis en pièces le règlement et annoncé une nouvelle ère. « C’est la voiture que nous avions oublié de construire« , a déclaré Cesare Fiorio, le patron des sports automobiles de Lancia, lorsqu’il a vu la Quattro en action pour la première fois, ce qui l’a incité à lancer le développement de la Delta S4.
Les ingénieurs d’Audi – travaillant sous les directives secrètes de Ferdinand Piech – ont commencé à travailler sur la Sport Quattro plus extrême avant la saison 1984. Surnommée « Shorty » en raison de son empattement nettement plus court de 320 mm, la Sport Quattro spécialement conçue était dotée d’une carrosserie légère en carbone-Kevlar et d’un moteur cinq cylindres entièrement en aluminium développant une puissance de 450 ch.
La vitesse à laquelle Peugeot et Lancia ont rattrapé Audi est telle qu’une autre variante encore plus extrême de la Sport Quattro est présentée en août 1985 : la E2. La transformation aérodynamique agressive de la S1 E2 visait principalement à réduire la portance lors des sauts. Le poids a été encore réduit (après un peu de développement, la E2 ne pesait plus que 1100 kg) et, vous l’aurez deviné, la puissance a été augmentée une fois de plus. Avec une puissance vertigineuse de 550 ch. Seuls 20 exemplaires ont été construits pour être utilisés par l’usine.
Cette Audi Sport Quattro S1 E2 ici utilisée comme traineau du Père Noël (dont vous pouvez consulter l’annonce ici sur le site de Girardo & Co) avait comme nom de code interne RE 09. Il s’agit du neuvième des 20 voitures produites par Audi en 1985 et 1986. Elle a été immatriculée par l’usine d’Ingolstadt le 30 juillet 1985 et a reçu des plaques portant le numéro « IN-NY 31 ».
La RE 09 a connu sa première et unique sortie en compétition 11 jours plus tard, lorsque le champion du monde des rallyes 1983, Hannu Mikkola, l’a pilotée lors du rallye Mantta 200 en Finlande, sorte de répétition du Rallye des 1000 Lacs.
Si la RE 09 a ensuite été utilisée par les pilotes d’usine d’Audi Sport pour des tests de rigidité, elle n’a plus jamais été utilisée en course. La voiture a été peinte dans la livrée de l’usine sponsorisée par HB Cigarettes et utilisée par Audi à des fins promotionnelles.
L’Audi Sport Quattro S1 est visible dans la vidéo en Lego. En effet, la marque a produit ce modèle (nom de code 76897) aujourd’hui difficile à trouver en neuf (voir les annonces sur Amazon). 250 pièces composent ce modèle qui est apparu en 2020.
Crédit photo : Girardo & Co