Compétiton Auto > Aston Martin de retour au Mans en 2025 avec la Valkyrie : pas d’hybride et un V12 qui promet d’hurler !
Aston Martin de retour au Mans en 2025 avec la Valkyrie : pas d'hybride et un V12 qui promet d'hurler !

Aston Martin de retour au Mans en 2025 avec la Valkyrie : pas d’hybride et un V12 qui promet d’hurler !

Aston Martin vient d’annoncer son intention de revenir à la compétition aux 24 Heures du Mans en 2025 avec son Hypercar Valkyrie. Aston Martin avait été le premier constructeur à confirmer sa présence dans la nouvelle catégorie en 2019, avant finalement de mettre en pause le développment de la Valkyrie.

La Valkyrie en piste aux 24 Heures du Mans en 2025

Après de nombreuses rumeurs et spéculations, Aston Martin a confirmé son projet de faire courir la Valkyrie dans la catégorie reine de l’endurance depuis 2020, l’Hypercar.

En collaboration avec l’équipe Heart of Racing (HOR), la marque envisage de participer non seulement au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), mais aussi au championnat nord-américain IMSA WeatherTech Sportscar Championship. La Valkyrie, avec son design radicale, est taillée pour les circuits bien plus que pour la route, pensée dès le départ pour la compétition.

Hypercar Valkyrie Aston Martin

Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin Lagonda, a souligné l’importance de la performance pour la marque. Il a rappelé les victoires historiques d’Aston Martin au Mans en catégorie, et la (seule) victoire au général de 1959. Pour lui, le retour au Mans est une occasion de renouer avec ces succès et de créer une nouvelle histoire avec la Valkyrie, la voiture de production la plus rapide jamais construite par Aston Martin.

Des adaptations nécessaires pour la course

Bien que la Valkyrie AMR Pro ait été initialement conçue pour répondre à la réglementation Le Mans Hypercar de la FIA, des ajustements ont été apportés pour la préparer à la compétition. Le châssis en fibre de carbone a été optimisé, et le moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres, fabriqué par Cosworth, a été modifié pour répondre aux exigences de la catégorie Hypercar. Contrairement à la version de route, la version de course ne disposera pas de système hybride.

À voir aussi  38 voitures dont 13 Hypercar : voici la liste des engagés en WEC 2023
Hypercar Valkyrie Aston Martin

Outre le projet Valkyrie, Aston Martin a également dévoilé ses plans pour la saison 2024, avec des véhicules homologués GT3 et GT4. Ces voitures, basées sur la Vantage, devraient être engagées en Europe et aux Etats-Unis.

https://twitter.com/endurancemagfr/status/1709604170129367363