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Essais hivernaux F1 : Red Bull et Ferrari devant, problèmes précoces pour Aston Martin le matin

Le meilleur temps a été décroché par Max Verstappen en 1’32 »959.

Une année s’est écoulée avec la réglementation actuelle et la fiabilité était au rendez-vous en cette première matinée d’essais hivernaux du Championnat du Monde de Formule 1.

L’Espagnol Carlos Sainz a été l’un des principaux protagonistes de cette séance matinale à Bahreïn avec Max Verstappen. la première surprise du matin d’ailleurs venu de l’écurie Ferrari : le nez de la SF-23 se courbe dans les les lignes droites et reprend sa forme initiale lors du freinage et de la réduction de la pression exercée par l’air.

L’équipe de Maranello a confirmé qu’il s’agissait d’un phénomène involontaire.

Le temps perdu durant la matinée par Aston Martin a été assez important. Le constructeur anglais a d’ailleurs été responsable du premier drapeau rouge de la journée après que l’AMR23 que Felipe Drugovich pilotait se soit arrêtée dès que les feux de la voie des stands sont passés au vert.

Il a été confirmé par la suite qu’il s’agissait d’un problème électronique, mais toute la procédure pour récupérer la voiture, son transfert par grue vers la voie des stands et sa remise en service après les vérifications nécessaires ont pris près de… deux heures ! Le Brésilien, champion en titre de Formule 2, était le pilote qui avait fait le moins de tours à la fin de la séance.

Le meilleur temps a été décroché par Max Verstappen, qui l’a obtenu dans la dernière partie de la séance, alors qu’il ne restait que 35 minutes avant la pause. En 1:32.959, le temps réalisé est meilleur que celui de la première journée d’essais de la saison dernière.

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L’équipe qui a fait le plus de tours est Williams, avec Alex Albon qui a dépassé la distance d’un Grand Prix en atteignant 74 tours. Il termine troisième pilote le plus rapide de la matinée devant Zhou (Alfa Romeo). Fermant le top 5, George Russell dans la Mercedes W13 noire, à 1,2 seconde de Verstappen.

Le sixième temps est l’œuvre de Nico Hülkenberg, qui a beaucoup souffert pour éviter de bloquer les roues de sa Haas au freinage ! L’Allemand, qui remplace Mick Schumacher dans l’équipe, a terminé juste devant Drugovich. Avec ces quatre premières heures terminées (encore moins si l’on tient compte du temps perdu à cause du drapeau rouge), les équipes modifieront leurs compositions pour l’après-midi, Max Verstappen étant le seul à rouler pendant la seconde partie de la journée.

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Crédit photo : Red Bull Content Pool