Ascott Collection et les 24 Heures du Mans, « une évidence » pour Xavier Micheron

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De la couleur, de la technologie, de la performance, c’est tout cela à la fois que les voitures vues sur le stand Ascott Collection traduisent.

A l’occasion du salon Rétromobile millésime 2023, on a pu découvrir avec plaisir tout au long des allées de nombreux modèles qui ont fait l’histoire des 24 Heures du Mans. Logique, car la course fête cette année son centenaire ! Alors, de Art&Revs à JMB Classic, de Girardo&Co à Fiskens, on exposait des GT et prototypes vus dans le double tour d’horloge sartois. Chez Ascott Collection, Xavier Micheron n’échappait pas à la règle. Lui qui, depuis des années, valorise les 24 Heures du Mans et s’est forgé une solide expertise dans le domaine. Rencontre.

« Des LMP1, on commence à en croiser de plus en plus à Rétromobile » s’amuse Xavier Micheron. Lui qui est à la tête d’Ascott Collection (qu’il a fondé en 2014) connaît très bien le salon et se remémore en nous accueillant la lente émergence de ces prototypes modernes dans le monde de l’historique.

« J’étais le premier à apporter une LMP1 à Rétromobile. C’était en 2016, une Pescarolo, châssis numéro 5, qui compte trois participations dans la Sarthe, en 2007, 2008 et 2009, avec une belle troisième place en 2007« . A l’époque, c’est la surprise pour les visiteurs. Trop récente, pas classique, pas historique, la LMP1 aux couleurs bleues et vertes, détonne.  7 ans plus tard, il faut se rendre à l’évidence. Ces prototypes sont désormais des modèles « collector ».  

C’est en réalité toute la période LMP1 / LMP 900, de la fin des années 90 au milieu des années 2000 qui connaît un vif engouement. Parce que Peter Auto autorise ces voitures dans son plateau Endurance Racing Legends. Mais pas seulement. « On constate un vrai changement de génération avec une moyenne d’âge qui baisse parmi les acheteurs de ces voitures. Il y a notamment un attrait pour les voitures de route avec les Youngtimers, et cela est également vrai avec les voitures de course. Les acheteurs plus jeunes craquent pour des voitures qui les ont fait rêver lorsqu’ils étaient gamins. Ils ont raison ! Ce sont des autos sublimes, rapides et fiables, parfaites pour se lancer en compétition historique« .

Lui qui valorise Le Mans depuis qu’il a créé Ascott Collection savoure cet intérêt aujourd’hui grandissant. Toutes les célébrations qui entourent le centenaire font briller les yeux de l’amateur éclairé et pilote de talent qu’il est. « Je suis honoré d’avoir été sollicité par l’Automobile Club de l’Ouest pour participer aux expositions de Rétromobile. Nous avons la WR Zytek LMP2 dans l’exposition dédiée aux Français ainsi que la Lola T600 et la Howmet TX (une voiture à turbine) dans l’exposition dédiée à l’innovation« . Une fierté sincère de voir ses trésors offerts aux yeux de tous pendant cinq jours.

Pour 2023, la sélection sur le grand stand positionné à deux pas de l’ACO faisait plaisir à voir. « Sur notre stand, nous avons cinq voitures sur six qui sont de 1999 ou plus récentes. Oui, l’immense majorité a moins de 25 ans ! De vraies voitures de collection pourtant ! » La Lola B98/10 de 1999 est à côté d’une Riley & Scott MKIIIC de 2003, toute de noir vêtue. On est là face à deux prototypes ouverts, témoins d’une époque révolue.

A côté d’une Nissan Group C, une Art Car. Coïncidence ? Non, car Xavier Micheron est aussi attiré par les liens entre le monde de l’automobile et celui de l’art. « J’ai un penchant pour l’art contemporain. Pour moi, c’est un privilège d’exposer une voiture que je trouve extrêmement identifiable et belle comme l’est la Morgan réalisée par Costa. C’est pour moi une façon complémentaire de participer à la célébration du centenaire. L’art tient une place centrale dans la compétition automobile, notamment en endurance !« 

De la couleur, de la technologie, de la performance, c’est tout cela à la fois que les voitures vues sur le stand Ascott Collection traduisent.

Ascott Collection possède une collection privée et vend également certaines des voitures de course les plus emblématiques, en grande partie issues de l’endurance. Plus d’informations : ascottcollection.com

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