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Présentation de la Genesis GMR-001 Hypercar échelle 1:1 à New-York

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Il ne devrait pas y avoir que les futures McLaren Hypercar avec une livrée orange sur la grille de départ des 24 Heures du Mans à l'avenir. Genesis, aussi, mise sur cette teinte pour ses grands débuts en 2026.

texte Geoffroy Barre

photo Genesis Motor Europe

Le constructeur coréen Genesis poursuit son développement international et franchit une étape décisive dans sa stratégie sportive. Le 16 avril, à New York, la marque a présenté sa première Hypercar de compétition, la GMR-001, conçue pour s'aligner au départ des 24 Heures du Mans à partir de 2026.

Un design qui affirme l'identité coréenne

Sur le plan esthétique, la carrosserie a été conçue par le centre de design européen de Genesis sous la houlette de Luc Donckerwolke, ancien designer de Bentley et Lamborghini. La voiture intègre la signature lumineuse caractéristique de Genesis avec ses "Two-Lines" horizontales à l'avant comme à l'arrière, élément distinctif qui permettra d'identifier facilement la voiture même de nuit pendant les courses d'endurance.

L'un des éléments les plus frappants de cette présentation est la livrée orange vif baptisée "Magma". Ce choix chromatique se distingue par un subtil dégradé allant de l'orange à l'avant vers un rouge plus profond à l'arrière, évoquant selon Luc Donckerwolke "la température du moteur et un effet Doppler visuel".

Plus qu'une simple identité graphique, cette livrée incorpore des éléments culturels coréens avec l'intégration du mot "Magma" écrit en caractères Hangeul (마그마). Les consonnes de ce mot forment des motifs géométriques intégrés au design, affirmant sans ambiguïté l'origine coréenne de ce projet dans un milieu traditionnellement dominé par les constructeurs européens et japonais.

Une préparation méthodique

Genesis ne s'est pas lancé dans cette aventure sans préparation. La marque a déjà engagé une LMP2 dans le championnat European Le Mans Series (ELMS) 2025, en partenariat avec l'écurie française IDEC Sport. Cette participation permet à l'équipe de se familiariser avec les compétitions d'endurance avant son entrée en WEC.

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Pour piloter cette LMP2, Genesis a fait appel à Jamie Chadwick (Royaume-Uni) et Mathys Jaubert (France), membres du "Trajectory Program" de la marque. Ces jeunes talents ont déjà prouvé leur valeur en remportant la manche d'ouverture de la saison aux 4 Heures de Barcelone, associés à Daniel Juncadella.

Le développement de la GMR-001 bénéficie quant à lui de l'expertise de pilotes expérimentés : André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, et Luis "Pipo" Derani, quadruple vainqueur des 12 Heures de Sebring, qui apporteront leur précieuse expérience au projet.

Des retombées pour les futures voitures de série

Au-delà de la compétition pure, ce programme d'endurance servira de laboratoire technologique pour le développement de la future gamme de voitures hautes performances "Magma" que Genesis prévoit de commercialiser. Les technologies éprouvées sur circuit – notamment en matière de gestion thermique, d'efficacité hybride et de durabilité – bénéficieront directement aux modèles de série.

Cette stratégie, déjà appliquée avec succès par d'autres constructeurs premium comme Mercedes-AMG ou BMW M, permettra à Genesis de renforcer sa légitimité dans le segment des voitures hautes performances tout en développant des technologies innovantes.

La GMR-001 sera exposée pour la première fois au public lors du Salon International de l'Automobile de New York qui se tient du 18 au 27 avril 2025 au Jacob K. Javits Convention Center.