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Débuts de la Porsche 911 GT3 R Evo 2026 ce weekend à Spa-Francorchamps

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Déjà très efficace et accumulant les victoires depuis 2023, la 911 GT3 R va avoir le droit à une déclinaison EVO pour 2026. Premier contact avec la concurrence à Spa-Francorchamps.

texte Geoffroy Barre

photo Porsche

La nouvelle évolution de la Porsche 911 GT3 R effectuera ses premiers tours de roue en compétition ce weekend sur le circuit de Spa-Francorchamps. Cette version, qui sera commercialisée auprès des équipes clientes en 2026, marque une étape importante dans le développement continu du programme GT3 de Porsche.

Test grandeur nature aux 12 Heures de Spa

L'épreuve belge des "Michelin 12H Spa-Francorchamps", organisée par la série Creventic 24h Series les 19 et 20 avril, servira de banc d'essai pour la nouvelle 911 GT3R. La course se déroulera en deux parties : cinq heures le samedi et sept heures le dimanche.

Porsche a confié ce test à l'équipe Herberth Motorsport, structure cliente expérimentée. Au volant de la voiture d'essai n°91 se relaieront Laurin Heinrich, champion IMSA GTD Pro en titre, ainsi que Ralf Bohn et Alfred Renauer.

Débuts de la Porsche 911 GT3 R Evo 2026 ce weekend à Spa-Francorchamps
Porsche 911 GT3 R Evo 2026

Sebastian Golz, responsable du projet Porsche 911 GT3 R, précise : "La série Creventic offre l'environnement idéal pour un test aussi important. La compétition présente de nombreuses équipes privées courant à un niveau élevé, il y a beaucoup de temps de piste, et le circuit de Spa-Francorchamps constitue un défi technique tant pour les pilotes que pour les machines."

"Herberth Motorsport peut fournir des retours précis sur le comportement du véhicule, la facilité d'entretien, l'ergonomie et les fonctions opérationnelles," ajoute Golz. "Les impressions des pilotes constitueront également une source d'information essentielle."

Une "EVO" pour une 911 déjà ultra efficace

Cette nouvelle version s'appuie sur le modèle actuel introduit en 2023. Les ingénieurs de Weissach ont principalement travaillé sur l'amélioration de la maniabilité avec plusieurs modifications substantielles :

  • Révision des éléments aérodynamiques pour réduire la sensibilité au tangage ;
  • Optimisation du comportement du train avant en phases de freinage et d'accélération ;
  • Mises à jour logicielles du système embarqué ;
  • Affinement du système de direction.
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La présentation officielle complète de cette évolution est prévue pour l'été 2025, avec une mise à disposition des équipes clientes pour la saison 2026.

Un héritage à poursuivre

La version actuelle de la 911 GT3 R engagée tant en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) qu'en European Le Mans Series (ELMS) et en IMSA WeatherTech SportsCar, avec également les 24 Heures du Mans comme point d'orgue depuis 2024, possède un solide palmarès depuis son introduction. Parmi ses résultats notables figurent :

  • La victoire en LMGT3 aux 24 Heures du Mans 2024 ;
  • Le Trophée d'Endurance FIA en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ;
  • Les titres GTD Pro dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar ;
  • Un titre constructeur en DTM ;
  • Le titre constructeur dans l'Intercontinental GT Challenge.

Récemment, l'équipe AO Racing a remporté la catégorie GTD Pro lors des 12 Heures de Sebring. Les détails techniques complets de cette évolution seront communiqués ultérieurement par Porsche.

Débuts de la Porsche 911 GT3 R Evo 2026 ce weekend à Spa-Francorchamps
Porsche 911 GT3 R Evo 2026
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Porsche 911 GT3 R Evo 2026

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