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Le Volkswagen Tiguan se muscle avec une version Turbo et 268 ch (Tiguan Turbo Highline R-Line)

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T comme Tiguan. T comme Turbo. La présentation du Tiguan Turbo Highline R-Line vient montrer que dans le marché des SUV compacts, aussi, on se livre à une guerre de la puissance. Utile ?

texte Inès Allard

photo Volkswagen

Même les SUV compacts se livrent une course à la performance ! Volkswagen vient de dévoiler au Salon de l'auto de New York une version survitaminée de son best-seller : le Tiguan Turbo 2026 - de son nom complet Tiguan Turbo Highline R-Line - propose, pour la première fois, deux niveaux de puissance distincts au catalogue.

Une montée en puissance attendue par les clients

La troisième génération du Volkswagen Tiguan, lancée en 2025, avait déjà enclenché une évolution positive avec son quatre cylindres 2.0 TSI développant 201 chevaux, soit un gain de 17 chevaux par rapport à la génération précédente. Une amélioration notable, mais qui semblait insuffisante pour certains clients en quête de sensations plus prononcées.

Pas caché, on te voit Tiguan Turbo !

Le constructeur allemand a donc décidé de franchir un cap supplémentaire avec cette version Turbo qui sera commercialisée dès l'automne 2025 sous l'appellation Highline R-Line. Selon Volkswagen, cette initiative répond directement à "une demande venant des acheteurs", preuve que la performance reste un argument de vente majeur, même dans le segment des SUV familiaux.

Cette stratégie permet à Volkswagen de créer un échelon intermédiaire entre ses modèles conventionnels et les versions R plus radicales.

Un moteur profondément remanié

Au cœur de cette métamorphose se trouve une version considérablement revue du bloc EA888 evo 5, le quatre cylindres 2.0 litres TSI qui équipe déjà de nombreux modèles du groupe Volkswagen. Pour atteindre le niveau de puissance visé, les ingénieurs ont procédé à des modifications substantielles de la mécanique.

Le moteur développe désormais 268 chevaux, soit un gain impressionnant de 67 chevaux par rapport à la version standard. Cette amélioration significative a été rendue possible grâce à l'adoption d'un turbocompresseur plus volumineux permettant une pression de suralimentation supérieure, associée à un taux de compression réduit à 10,5:1.

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Les composants internes ont également été renforcés pour supporter cette puissance accrue. Volkswagen évoque notamment des pistons et des bielles renforcés, ainsi qu'un vilebrequin optimisé recouvert de nitrure. Le refroidissement des pistons par huile et un système de levée variable des soupapes tant à l'admission qu'à l'échappement complètent ce dispositif technique.

Détails sur le Tiguan Turbo Highline R-Line

Cette offensive n'est pas anodine et témoigne de la volonté de Volkswagen de repositionner son modèle phare dans un segment particulièrement concurrentiel. Pour marquer cette évolution et renforcer son identité distinctive, la marque a d'ailleurs fait le choix d'apposer des badges "Turbo" sur la carrosserie - une démarche quelque peu surprenante puisque même le moteur de base est déjà turbocompressé, mais qui s'inscrit dans une stratégie marketing claire d'identification des versions hautes performances.

Un raffinement intérieur à la hauteur des performances

À l'extérieur, le Tiguan Highline R-Line Turbo se distingue par ses jantes exclusives de 20 pouces et l'introduction de trois nouvelles teintes spécifiques : vert avocado, gris ascot (appelé Sandstone aux États-Unis) et bleu monterey.

Mais c'est surtout dans l'habitacle que Volkswagen a soigné l'expérience premium avec des matériaux plus nobles, notamment des inserts en noyer américain véritable et une sellerie en cuir Varenna de qualité supérieure. Les sièges sport électriques réglables en 12 directions intègrent une fonction massage en plus d'être ventilés et chauffants - un niveau d'équipement qui place clairement le modèle dans le haut du segment.

Intérieur du Tiguan Turbo Highline R-Line

L'expérience technologique n'est pas en reste avec le système d'infodivertissement de nouvelle génération comprenant un Digital Cockpit Pro de 10,25 pouces et un écran central de 15 pouces utilisant la plateforme MIB4. Le système audio Harman Kardon avec ses 12 haut-parleurs complète cette dotation haut de gamme.

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Cette version plus puissante du Tiguan apparaît comme un moyen pour Volkswagen de maintenir l'intérêt pour son SUV compact phare, tout en préparant progressivement sa clientèle à l'arrivée de futures versions électrifiées. Une stratégie d'autant plus pertinente que le groupe allemand a déjà annoncé sa volonté d'accélérer le développement de sa gamme électrique dans les années à venir.

Si les prix n'ont pas encore été dévoilés, ils seront communiqués à l'approche du lancement commercial prévu pour l'automne 2025.