The Originals : le musée virtuel des classiques de Renault

Actualités > The Originals : le musée virtuel des classiques de Renault

Fin 2021, Renault annonçait le lancement de son premier musée virtuel disponible en ligne et totalement gratuit, The Originals. L’idée, proposer une expérience inédite pour partir à la découverte des modèles cultes du constructeur français, tous fidèlement reproduits en 3D, à explorer dans les moindres détails, à 360°.  Un an après le lancement de ce musée et de sa boutique de produits dérivés (The Originals Store), on compte désormais 80 modèles à découvrir ! 

80 Renault classiques et rares à (re)découvrir

La visite du musée Renault virtuel débute par la découverte d’une frise chronologique. Pour le constructeur dont la création remonte à 1898, l’histoire est riche et l’exploration par années est une évidence, pour comprendre l’évolution de la technique, du design, des usages.

On débute ainsi avec la Type A, la toute première Renault. Equipée d’une boîte de vitesse à prise directe, elle se distinguait (déjà) en compétition lors de la course amateur Paris-Trouville en 1899 ! Il est possible d’en écouter le son du moteur, une plongée mécanique plus d’un siècle en arrière.

Puis la frise chronologique défile, nous permettant de découvrir des modèles de l’entre-deux-guerres (la Monasix, la Vivaquatre, la Viva Grand Sport, la Juvaquatre), avant de voir la 4CV, la Frégate… et certains des projets « parallèles » développés par Renault, mais jamais commercialisés.

C’est toute la beauté de ce musée virtuel : on peut y voir ainsi des concepts et études de style qui ont préfiguré des voitures routières, ou qui ont permis d’explorer des directions. Le Projet 900 (1959) avec sa cabine avancée et le moteur placé à l’arrière qui créé une ligne certes un peu déséquilibrée mais qui valorise une bonne habitabilité (avec un intérieur vaste et lumineux) en est l’illustration. Un ancêtre, dans l’approche, de l’Espace !

A lire aussi  4L électrique : le modèle culte de Renault va renaître et devenir un SUV !

Plus proche de nous, Laguna Concept, Scenic Concept ou Fiftie sans oublier ZOE Z.E. Concept sont autant de véhicules à découvrir eux aussi dans les moindres détails, alors qu’ils ne côtoient pas nos rues. On peut alors comprendre ce qui a inspiré ensuite les voitures de série, les innovations et autres idées ingénieuses !

Le sport automobile n’est pas en reste dans ce musée Renault The Originals. On y trouve bien entendu de la Formule 1 avec la R26-03 (2006), la FW 15 de 1993, les RS 01 et RS 10 de 1979 (qui ont respectivement introduit le turbo puis gagné la première course de F1 avec cette technologie).

La R20 du Paris-Dakar 1982, la Maxi 5 Turbo (1980) sont aussi à découvrir, comme l’Alpine A442B de 1978, victorieuse des 24 Heures du Mans.

Précisons enfin que les amoureux de Youngtimers trouveront également dans ce musée leur bonheur. Safrane Biturbo, R21 2L Turbo, Twingo, Clio Williams ou Mégane Coupé sans oublier le Spider, un vent de jeunesse souffle !

The Originals Store, la boutique du musée

Tout comme vous avez l’habitude de passer par la boutique d’un musée lorsque vous terminez votre visite, Renault a également déployé un store : The Originals Store. Oui, mais l’idée n’est pas de balancer une sélection de produits pour venir occuper l’espace. Au contraire, la boutique est une sorte de prolongement de l’expérience avec une sélection de produits dérivés qui accompagnent les modèles présentés et permettent aux passionnés comme aux simples amateurs d’afficher leur attachement à Renault.

Exemple, les modèles iconiques sont proposés en miniatures, avec des petits prix à l’échelle 1/64 et des modèles au 1/18, dont les Renault 5 (nouveautés de la fin d’année 2022). On trouve aussi des porte-clés au style rétro, dont le modèle Renault 5 et des bloc-notes, mugs ou gourdes qui célèbrent le demi-siècle de la belle. La Renault 5 classique comme la Turbo 2 nous font toujours le même effet…

A lire aussi  Renault Scénic Vision Concept : le futur des SUV à l'électrique et à l'hydrogène ?

Côté lifestyle, des accessoires, de la bagagerie et des vêtements. Bref, un univers complet qui joue sur la riche histoire de Renault.  La volonté d’aller chercher dans les racines de la marque l’inspiration pour les nouveaux modèles (Renault 5 électrique, 4L électrique) et les produits dérivés nous fait chaud au cœur, nous qui croyons en la passion auto et en sa transmission .

Découvrez la boutique The Originals Renault Store.