Les Muscle Cars Dodge Charger et Challenger ne sont plus produites !

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La disparition des Challenger et Charger représente un tournant majeur pour Dodge, qui s’oriente désormais vers l’électrification de ses muscle cars.


L’ère des muscle cars américaines, emblématiques de puissance et de performance, s’achève en partie en ce début d’année 2024. Dodge a récemment annoncé la fin de la production de ses célèbres modèles Challenger et Charger, marquant ainsi la fin d’une époque glorieuse au son du V8 et avec une odeur d’huile et d’essence tenace. Ces modèles cèdent désormais la place à une nouvelle génération de muscle cars électriques. Cette transition soulève une question cruciale : quel avenir pour ces légendes de l’automobile ? Vont-elles conserver tout leur attrait, en mode électrifié ?

Le 22 décembre dernier, les dernières unités des Dodge Challenger et Charger sont sorties des chaînes de production. Deux jours auparavant, le 20 décembre, la dernière Chrysler 300 était également produite. Ces modèles partageaient la même ligne de montage et des composants similaires, notamment les fameux moteurs V8 HEMI. Cette fin de production marque la fin d’une ère qui a profondément marqué l’industrie automobile américaine, laissant derrière elle un héritage inoubliable.

L’usine Stellantis de Brampton, située en Ontario, Canada, entame une transformation radicale vers l’électrification. Ce changement implique la suppression de la production de modèles avec des moteurs à essence de grosse cylindrée, mais pas la fin de l’engagement de Dodge envers les muscle cars. Un avenir prometteur se dessine avec le concept Dodge Charger Daytona SRT, qui vise à rendre l’électrification plus « attrayante » et surtout compatible avec les nouvelles exigences en matière de transport.

concept Dodge Charger Daytona SRT
concept Dodge Charger Daytona SRT

La disparition des Challenger et Charger représente un tournant majeur pour Dodge, qui s’oriente désormais vers l’électrification de ses muscle cars. La série limitée « Last Call » de la Dodge Challenger a rendu hommage à ses versions historiques, marquant ainsi un adieu symbolique. Avec la fin de ces modèles, la production du moteur V8 HEMI devrait également diminuer, avant un arrêt définitif dans les années à venir.

Le remplaçant du moteur V8 HEMI a été dévoilé sous le nom de « Hurricane ». Ce nouveau moteur, un 6 cylindres en ligne de 3 litres avec turbocompresseur, est conçu pour une éventuelle électrification et une compatibilité avec les nouvelles plateformes modulaires STLA de Stellantis. Le Hurricane, avec une puissance initiale de 520 ch, promet des variantes encore plus puissantes à l’avenir.

Avec le retrait du marché des Dodge Challenger et Chevrolet Camaro avant elle, la Ford Mustang devient la dernière représentante du concept traditionnel de muscle car. À partir de 2024, la Mustang, fidèle à la tradition des moteurs à essence non électrifiés, continuera de dominer ce segment, soutenue par le succès de son SUV électrique, le Mustang Mach-E. Ford prévoit de maintenir la production de la Mustang à essence pour plusieurs années, avec un programme en compétition sur le point de démarrer, via un engagement dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) et les 24 Heures du Mans 2024.

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