Mini Traveller : le premier monospace Mini attendu en 2024

La gamme Mini va encore s’agrandir avec, à l’horizon 2024, un modèle à vocation familiale qui viendra compléter l’offre. En plus du Clubman et du Coutryman, qui constituent pour le moment les Mini destinées aux familles, on pourrait désormais avoir le droit au Traveller. Un modèle qui pour l’heure reste confidentiel. Si certains pensent qu’il s’agira d’un SUV, la piste du monospace n’est pas totalement exclue.

Le Traveller, héritier du concept Vision Urbanaut

Le concept MINI Vision Urbanaut avait fait sensation en 2020, inaugurant une proposition inédite de la part de la marque britannique : celle d’un monospace. Le concept préfigurait une série de solutions intelligentes à l’intérieur, une sorte de plongée dans le futur des modèles électriques. Mais ce dessin global, si particulier, a aussi créé une attente. Un monospace Mini est-il plus que jamais probable ?

Il semble que Mini ait un temps essayé de développer une version de série du concept Urbanaut sur la base d’une BMW i3, mais le projet a désormais pris une autre tournure. Mini a donné le feu vert pour la production du concept Urbanaut qui devrait devenir un « mini-van », le Traveller. Son gabarit devrait se rapprocher du X3. Un nouveau véhicule à vocation familiale en développement, parmi un total de cinq modèles électriques de nouvelle génération attendus (une citadine, une Mini Hatch, deux crossovers et le monospace Traveller).

Le Traveller, le Clubman du futur ?

Le Traveller va venir s’intégrer aux côtés (ou à la place) du Clubman. Il offrira selon les premières rumeurs qui circulent à son sujet, les porte-à-faux les plus courts de sa catégorie, concentrant l’espace entre les essieux. La plate-forme CLAR autorisera un bel espace à bord avec cinq places et de la modularité. Côté motorisations, le Traveler pourrait être décliné en hybride rechargeable et tout électrique.

L’entreprise basée à Oxford travaille déjà sur des prototypes équipés de la sixième génération de la technologie électrique eDrive, ce qui signifie que le Traveller 2024 sera doté d’une batterie lithium-ion de nouvelle génération avec une grande capacité pour une autonomie maximale. Plus de 500 kilomètres ?