Le moteur V6 bi-turbo Alfa Romeo est-il menacé de disparition ?

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L’avenir du V6 d’Alfa Romeo est-il compromis ? Le moteur V6 bi-turbo d’Alfa Romeo, qui a tant marqué l’histoire de la marque, pourrait continuer à briller malgré les défis posés par les réglementations environnementales. Initialement, avec l’adoption de la norme Euro 7, on craignait la disparition de ce moteur emblématique. Toutefois, des assouplissements récents de cette norme pourraient lui donner un sursis.

La 33 Stradale, pas la dernière Alfa en V6 ?

L’Alfa Romeo 33 Stradale, récemment dévoilée, a été annoncée comme étant l’un des derniers modèles à être équipé du moteur V6 bi-turbo. Cependant, avec l’introduction probable de l’Euro 7 light, ce moteur, connu sous le nom de 690T, pourrait voir son aventure se prolonger. Les modèles tels que les Giulia et Stelvio Quadrifoglio, ainsi que la nouvelle 33 Stradale, pourraient continuer à bénéficier de ce moteur puissant dans les années à venir, en respectant les règles d’émission et de pollution.

Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, a récemment confirmé l’intention de la marque de continuer à utiliser ce moteur V6 bi-turbo pour de futures applications. Bien que les prochaines générations de Giulia et Stelvio soient prévues pour être entièrement électriques, ce moteur pourrait être réservé à des modèles produits en séries limitées, comme c’est actuellement le cas avec la Giulia GTA, la GTAm et l’unique Giulia SWB Zagato. Imparato a également évoqué la possibilité d’autres modèles équipés du V6, sans toutefois entrer dans les détails.

Des voitures « spéciales » avec le V6

Alfa Romeo envisage d’élargir sa gamme de voitures spéciales, s’inspirant des modèles tels que les Giulia SWB Zagato et 33 Stradale. Ces véhicules, produits en éditions limitées, permettent à la marque d’explorer l’histoire, l’ADN et de faire parler la créativité.

De plus, avec la possibilité de continuer à utiliser le moteur V6, les futurs modèles sportifs d’Alfa Romeo n’ont pas nécessairement besoin d’être entièrement électriques. Une nouvelle supercar est déjà en préparation, avec une présentation prévue pour 2026, et pourrait s’inspirer de classiques tels que l’Alfa Romeo Montreal ou le Giuletta SZ.

En dépit des défis posés par les réglementations, Alfa Romeo reste déterminée à offrir des véhicules puissants et passionnants, et le moteur V6 bi-turbo pourrait encore jouer un rôle clé dans cette vision. La marque italienne, tout en embrassant l’avenir électrique, n’oublie pas son héritage et l’importance de préserver ce qui fait son charme et son unicité, notamment du côté mécanique.

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