Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, la Giulia sublimée !

Actualités > Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, la Giulia sublimée !

Fabriquée à la demande pour un important collectionneur allemand, la dernière création du célèbre atelier milanais Zagato repose sur la mécanique raffinée de la Giulia Quadrifoglio. Le style unique de cette Alfa Romeo Giulia SWB Zagato rend hommage aux liens qui durent depuis plus d’un siècle entre les deux entités Alfa Romeo et Zagato. La Giulia la plus désirable est sous vos yeux.

Alfa Romeo Giulia SWB Zagato : 100 ans d’héritage !

Depuis les légendaires Alfa Romeo 6C et Alfa Romeo 8C des années 1930 aux agiles Giulietta SZ et Giulia TZ des années 1950 et 1960, l’histoire entre la marque Alfa Romeo et Zagato est riche. De la « monstrueuse » SZ de la fin des années 1980 à la plus récente TZ3, une réinterprétation moderne de la légendaire ancêtre au châssis tubulaire et à la queue tronquée née il y a presque soixante ans, on ne sait pas ou donner de la tête. En plus d’un siècle de collaboration, plus de 150 modèles de route et de course sont nés du duo milanais formé par Alfa Romeo et le carrossier Zagato. Le dernier bijou de Biscione « fabriqué sur mesure » dans le célèbre atelier de Terrazzano di Rho est arrivé : l’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato.

Un seul exemplaire seulement est assemblé. Il va rejoindre la collection d’un amateur de la marque, qui possède déjà des Alfa Romeo vintage (probablement connues par Alfa Romeo Classiche) et des modèles historiques préparés par le célèbre carrossier milanais.

L’Alfa Romeo Giulia SWB Zagato est un coupé aérodynamique réalisé à partir d’éléments originaux de la gamme actuelle d’Alfa Romeo, avec sous le capot le moteur de la Giulia Quadrifoglio avec le V6 2.9 biturbo de 510 ch. Il est associé à la la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Mécaniquement, le bloc dispose de toutes les mises à jour techniques les plus récentes apportées par la version GTAm, version la plus extrême de la berline.

A lire aussi  Alfa Romeo Classiche : le programme de certification et de restauration Alfa Romeo

La Giulia au dessin le plus spectaculaire

L’empattement court a permis aux concepteurs de travailler sur une carrosserie plus compacte par rapport à celle de la Giulia : le résultat est une voiture de sport visuellement légère, dans la plus pure tradition d’Alfa Romeo et de Zagato.

L’emblématique trilobe, la « signature » avant, dans laquelle les phares effilés se joignent pratiquement sans transition au grand bouclier central, s’inspire du SUV Tonale. On trouve aussi un clin d’œil à l’Alfa Romeo SZ ou encore à l’Alfa 75 3.0 V6.

Crédit photo : Zagato