GTR Revival, le jeu de course héritier des mythiques GTR

Actualités > GTR Revival, le jeu de course héritier des mythiques GTR

Le lancement d’un jeu de course qui se réclame l’héritier de la mythique saga des GTR, GTR 2 et GTR Evolution, ça vous dit ?

Dans notre liste des jeux de course que nous attendons le plus en 2023, nous n’avions pas mentionné GTR Revival. Il faut dire que jusqu’à maintenant, il était passé sous nos radars. Les informations à son sujet manquent. Mais, en creusant, on découvre que se prépare le lancement d’un jeu de course qui se réclame l’héritier de la mythique saga des GTR, GTR 2 et GTR Evolution. A quoi faut-il s’attendre exactement ?

Total Immersion Racing, TOCA, Grand Prix, la liste des jeux de course que nous pouvons citer et qui sont aujourd’hui devenus emblématiques pour toute une génération est nombreuse. Non, je ne vous parle pas ici des franchises du type Gran Turismo ou Forza Motorsport. Mais bien de jeux plus confidentiels qui ont à leur manière contribués aux premiers jours du simracing.

De nombreuses sagas ont disparu, certains studios ont fermés. À cette liste de titres déchus, nous pouvons ajouter des titres beaucoup plus récents qui étaient très prometteurs, parmi lesquels la saga Project CARS.

Les ventes et le nombre de joueurs en ligne de Project CARS 3 ont été plutôt faibles, ce qui a conduit les développeurs, Slightly Mad Studios, à repenser le prochain titre de la franchise. Le rachat de SMS par Codemasters Racing, puis la vente à Electronic Arts, ont mis une fin à tout espoir de voir un jour un Project CARS 4.

Mais il semble que certaines personnes impliquées dans le projet aient envie de relancer un nom légendaire. Les deux titres pour PC, GTR et GTR2, ont été réalisés par l’équipe de Slightly Mad Studios, également responsable de Need For Speed : Shift ainsi que de Project Cars.  Ian Bell, à la tête de Mildly Annoyed Games, a ainsi confirmé qu’il s’est en touré d’une équipe pour lancer un jeu GTR Revival. Un héritier, 20 ans après ? 

Ian Bell, Stephen Viljoen, Andy Garton, Stephen Baysted, Henrik Roos, Johan Roos, Vik Klomiets, autant de personnes qui ont travaillé sur GTR 2 sont de l’aventure. D’autres membres chargés du développement sont issus des studios SimBin ou Sector3 Studios (à qui l’on doit RaceRoom).

Peu d’informations sont pour le moment disponibles. On sait seulement qu’à la base, le jeu devait se focaliser sur les voitures de la catégorie Grand Tourisme. Mais Ian Bell a annoncé qu’il allait ajouter une liste de voitures qui lui semblent « intéressantes ». A suivre. Pas de date de sortie confirmée. 2023 semble un peu optimiste. 2024 ? Nous allons essayer d’en savoir plus.

Avatar de Geoffroy Barre