Le gris Nardo est la couleur la plus célèbre dans le nuancier Audi, un gris classique du constructeur allemand. Il s’agit d’un gris plus foncé que celui proposé de base, qui accentue les lignes de la voiture de manière furtive. Il se marie parfaitement avec des accents rouges, noirs ou orange. Explication sur les origines du Gris Nardo, aujourd’hui culte.
Le Gris Nardo, la meilleure des nuances de Grey
Le gris Nardo est peut-être l’une des couleurs les plus emblématiques de l’industrie automobile. Oui, au-delà même de la marque Audi, du monde des voitures allemandes ou des supercars, ce gris est aujourd’hui (re)connu. Alors que les constructeurs essaient toujours de développer des teintes originales, des couleurs accrocheuses et aguicheuses très voyantes, toutes les Audi qui adoptent cette « non-couleur » qu’est le Gris Nardo sont souvent adorées, adulées au premier regard. Le gris, c’est joli.
Le gris Suzuka, que l’on trouve par exemple sur les premières RS7, c’est sympa. Mais le Gris Nardo, c’est encore plus bôôô ! C’est d’ailleurs en 2013, sur la RS7 précisément, que l’on trouve la première apparition du Gris Nardo.
La RS7 était alors un nouveau modèle combinant la carrosserie de l’A7 avec un V8 biturbo. 10 couleurs étaient au catalogue, dont deux nouvelles nuances de gris (pas 50) : Daytona Gray et Nardo Gray. La frénésie autour de cette teinte loin des classiques, pâle en apparence, commençait.
A savoir : le code de peinture Audi officiel du Gris Nardo est LY7C.
La couche supérieure du gris Nardo est en fait assez brillante. La couleur est faussement simple pour une couleur grise. Le Gris Nardo a des variantes de bleus et la finition brillante lui donne un petit quelque chose en plus. Couleur trop basique ou meilleure teinte auto de tous les temps ? Parce que le Gris Nardo est simple à première vue, il est souvent parfait pour habiller une voiture complexe et sportive.
C’est un peu le paradoxe de s’offrir une voiture à plusieurs dizaines de milliers d’euros et de volontairement ne pas aller vers une teinte trop voyante. C’est là ce qui explique (en partie) son succès. La discrétion, une forme de sobriété, qui tranche avec le caractère des voitures sur lesquelles on retrouve ce gris (souvent celles de la gamme RS).
Les réactions d’adhésion ou de rejet sur les réseaux sociaux en partie et au sein des fans d’automobile ont attiré l’attention d’autres constructeurs. Des couleurs de voitures grises curieusement assez proches ont commencé à faire leur arrivée sur le marché après 2013. Le Gris Nardo est ainsi voisin du Graphite Grey de Porsche, du Grigio Hati de Lamborghini ou du Grigio Titanio de Ferrari. Ford a également proposé une finition similaire appelée Avalanche Grey, que l’on retrouve sur le Raptor et la Shelby GT 350. Pour l’Europe, il y a le Stealth Grey sur la Focus ST fabriquée depuis 2014. Mais le Gris Nardo se démarque de ces autres teintes par son importance prise dans la culture populaire.
Le Nardo, c’est pas pour les Narvalo
Le Gris Nardo est aujourd’hui présent dans les jeux vidéos de course. De Gran Turismo à la saga Forza – et notamment Forza Horizon – on peut personnaliser sa voiture avec ce gris. Dans GTA V notamment, le Gris Nardo a fait partie rapidement des couleurs demandées par les joueurs.
Le Nardo est aussi la couleur qu’aiment bon nombre d’influenceurs et autres amateurs de grosses cylindrées sur les réseaux sociaux. Voilà notamment comment, lors d’une visite de la collection privée du Prince de Monaco, le célèbre Youtubeur GMK s’est demandé comment une Citroën 2CV pouvait être peinte en « gris Nardo » d’Audi. Il croyait tenir là la source d’inspiration de la marque aux anneaux.
Le Gris Nardo a aussi fait son apparition dans le monde de la musique avec le titre « Bande Organisée » interprété notamment par Jul, Naps et Soso maness. Plus confidentiel, Simony a lui sorti un titre intitulé « RSA Gris Nardo ». Une réponse au titre Bande Organisée…
Le Gris Nardo a dépassé le cadre de l’auto, et est devenu un classique.