Découvrez le Car-Jitsu, des combats de Jiu-Jitsu en voiture !

Actualités > Découvrez le Car-Jitsu, des combats de Jiu-Jitsu en voiture !

Connaissez vous la variante surprenante du Ju-Jitsu venue de Russie, le Car-Jitsu ? Pas coups de poing et de pied pour ce combat qui a lieu en voiture (oui), et dans lequel on peut utiliser des accessoires comme les ceintures de sécurité, les appuis-tête, le volant, etc.

Les règles du Car-Jitsu

Les règles sont simples. Venu de Russie – avec le Youtubeur Vik Mikheev comme fondateur – le Car-Jitsu propose aux deux compétiteurs de commencer le combat sur les sièges avant avec les ceintures de sécurité attachées. En général, un match comporte deux périodes principales de 3 minutes chacune. Après chaque période ou round, les compétiteurs changent alors de côté.

Le but, comme dans presque tous les matchs de jiujitsu brésilien, est de soumettre son adversaire. Cependant, les compétiteurs peuvent également gagner des points en obtenant des positions particulières. Si le score est égal, les concurrents passent aux sièges arrière pour un round final de 4 minutes.

Vik Mikheev et le Car-Jitsu

Le créateur du Car-Jitsu Vik Mikheev fait la promotion de cet art martial depuis 2020 :

Comment cette idée a-t-elle germé ? Mikheev est ceinture noire de judo et de BJJ, combattant de MMA. Sa vision pour ce nouveau type de compétition est de développer le jiu-jitsu pour des espaces plus restreints… une voiture, c’est parfait !

« En 2020, j’ai eu l’idée de faire du grappling de compétition dans des véhicules (ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d’un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues). Depuis octobre 2020, moi et mes amis organisons de petits tournois de Car-Jitsu pour étudier l’application du jiu-jitsu dans un espace aussi confiné« .