Le BMW iX5 Hydrogène bientôt une réalité

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La puissance globale du système est de 295 kW (401 ch) avec un 0 à 100 km/h annoncé en environ 6 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h.

L’électrification du secteur automobile progresse jour après jour. Les annonces qui se multiplient témoignent d’une accélération à propos de l’hybride, de l’électrique… et de l’hydrogène ! Toutes les marques s’efforcent de trouver la technologie qui finira par être standardisée. Le problème est que l’on en est encore à un stade si précoce qu’il est difficile de dire si c’est l’hybride, l’électrique ou l’hydrogène qui sera demain la nouvelle « norme ».

Le BMW iX5 Hydrogen témoigne de la volonté de la marque allemande de ne pas négliger l’hydrogène. La marque bavaroise travaille depuis un certain temps avec Toyota et d’autres partenaires comme Jaguar Land Rover pour façonner une future gamme de véhicules électriques à hydrogène. La phase de validation et de tests du BMW iX5 est en cours.

Comme vous pouvez le voir, la ligne de ce BMW iX5 Hydrogen ne change pas. Si nous la comparons avec les autres versions de la gamme, il y a toutefois quelques petits détails à noter. Nouveaux éléments pour décorer la carrosserie, les pare-chocs et même le logo de la marque en bleu électrique « hydrogène » permettent de distinguer le iX5. Mais la grande révolution technique se trouve sous le capot avec le groupe motopropulseur à hydrogène.

Dérivé du système eDrive de cinquième génération, celui-ci comprend le moteur, la transmission et une batterie lithium-ion spécialement développés pour l’iX5 Hydrogen. Les piles à combustible proviennent de chez Toyota, mais sont assemblées au Bayerische Technische Zentrum de Munich. La puissance globale du système est de 295 kW (401 ch) avec un 0 à 100 km/h annoncé en environ 6 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h.

En termes d’autonomie, BMW annonce que le iX5 Hydrogen peut parcourir jusqu’à 504 kilomètres avec une seule charge d’hydrogène. La voiture dispose de deux réservoirs en plastique renforcé de fibres de carbone pour le stockage du carburant. Ils peuvent contenir près de 6 kilogrammes d’hydrogène. Un « plein » ne dure que 5 minutes.

Pour l’instant, BMW ne va produire que 100 unités de l’iX5 Hydrogen avec une seule intention : tester, tester et encore tester cette technologie. Si le modèle entre en production, cela ne sera pas avant 2025.

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