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Audi RS3 Performance Edition : la plus radicale des A3 avec 407 chevaux !

Audi multtiplie les séries spéciales et offre désormais une déclinaison encore plus radicale à sa RS3 avec l’Audi RS 3 Performance Edition. Après de la nouveauté et des séries spéciales notamment pour les R8, TT RS et autres RS Q3, c’est maintenant la RS3 qui a le droit à une cure survitaminée.

Cinq cylindres et 407 chevaux pour l’Audi RS3 Performance Edition

Commençons d’emblée par détailler la fiche technique de l’Audi RS3 Performance Edition. Car pour la déclinaison ultra-sportive de l’A3, ce sont bien les performances qui sont scrutées. Alors, on retrouve ici en plus d’une RS3 « classique » le pack dynamique RS Plus permettant d’augmenter la vitesse maximale d’environ 10 km/h, dépassant ainsi les 300 km/h. En plus de l’aérodynamique, c’est bien entendu sur les performances moteur que compte cette RS3, avec sous le capot  un cinq cylindres 2,5 litres TFSI poussé à 407 chevaux. Au-delà du nombre d’équidés, c’est aussi la plage d’utilisation qui est revue, avec un couple de 500 Nm, accessible entre 2 250 et 5 700 tr/mn .

Bien entendu, cette Audi RS3 Performance Edition bénéficie d’une transmission intégrale. La puissance est donc envoyée aux quatre roues à l’aide d’une transmission à double embrayage réglée avec sept rapports. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,8 secondes.

La plus radicale des Audi RS3

En plus d’une puissance en hausse, l’Audi RS3 Performance Edition embarque tous les éléments qui font d’elle la version la plus radicale de la gamme : châssis sport RS avec amortisseurs adaptatifs, RS Torque Splitter, tout y est. La voiture s’adapte en permanence avec une action sur chaque amortisseur selon les conditions de route en fonction du mode sélectionné et de la façon de conduire. Deux embrayages multi disque à commande électronique permettent une gestion du couple moteur variable entre les roues arrière. Celles-ci peuvent recevoir jusqu’à 50 % de la puissance motrice, avec une répartition inégale selon l’essieu pour favoriser la roue située à l’extérieur du virage et donner une meilleure accroche.

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Autant de puissance mais aussi d’effort sur le plan mécanique et technique pour transformer la RS3 nécessitent des pneumatiques adaptés. En première monte, l’Audi RS3 Performance Edition est chaussée de pneus semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R − 265/35 sur l’essieu avant, 245/35 à l’arrière.

Une série limitée à 300 exemplaires

L’Audi RS3 Performance Edition n’est pas une nouvelle déclinaison ajoutée au catalogue mais bien une série spéciale.  Disponible en 300 exemplaires seulement dans le monde (en référence à sa vitesse maximale de 300 km/h), elle peut être commandée dès aujourd’hui . Elle est disponible en teinte à effet nacré bleu Nogaro, gris Flèche et gris Daytona ou encore cristal noir Sebring et blanc glacier métallisé (Nogaro Blue, Arrow Gray, Daytona Gray, Sebring Black Crystal Effect et Glacier White Metallic). 

Le tarif affiché est de 75 000 € (hors malus) pour la version Sportback et 77 000 € pour la version berline avec une disponibilité dès le début de l’année 2023.