Actualités > Le Nardo Grey (Gris Nardo), une couleur pas si aberrante !

Le Nardo Grey (Gris Nardo), une couleur pas si aberrante !

Des 50 nuances de gris qui peuvent exister en automobile, c’est elle la reine !

Le gris Nardo est la couleur la plus célèbre dans le nuancier Audi, un gris classique du constructeur allemand. Il s’agit d’un gris plus foncé que celui proposé de base, qui accentue les lignes de la voiture de manière furtive. Il se marie parfaitement avec des accents rouges, noirs ou orange. Explication sur les origines du Gris Nardo, aujourd’hui culte.

Le Gris Nardo, la meilleure des nuances de Grey

Le gris Nardo est peut-être l’une des couleurs les plus emblématiques de l’industrie automobile. Oui, au-delà même de la marque Audi, du monde des voitures allemandes ou des supercars, ce gris est aujourd’hui (re)connu. Alors que les constructeurs essaient toujours de développer des teintes originales, des couleurs accrocheuses et aguicheuses très voyantes, toutes les Audi qui adoptent cette « non-couleur » qu’est le Gris Nardo sont souvent adorées, adulées au premier regard. Le gris, c’est joli.

Le gris Suzuka, que l’on trouve par exemple sur les premières RS7, c’est sympa. Mais le Gris Nardo, c’est encore plus bôôô !  C’est d’ailleurs en 2013, sur la RS7 précisément, que l’on trouve la première apparition du Gris Nardo. 

La RS7 était alors un nouveau modèle combinant la carrosserie de l’A7 avec un V8 biturbo. 10 couleurs étaient au catalogue, dont deux nouvelles nuances de gris (pas 50) : Daytona Gray et Nardo Gray. La frénésie autour de cette teinte loin des classiques, pâle en apparence, commençait.

A savoir : le code de peinture Audi officiel du Gris Nardo est LY7C.

La couche supérieure du gris Nardo est en fait assez brillante. La couleur est faussement simple pour une couleur grise. Le Gris Nardo a des variantes de bleus et la finition brillante lui donne un petit quelque chose en plus. Couleur trop basique ou meilleure teinte auto de tous les temps ? Parce que le Gris Nardo est simple à première vue, il est souvent parfait pour habiller une voiture complexe et sportive.

À voir aussi  Audi commence à dévoiler son SUV le plus attendu, le Q6 e-tron

C’est un peu le paradoxe de s’offrir une voiture à plusieurs dizaines de milliers d’euros et de volontairement ne pas aller vers une teinte trop voyante. C’est là ce qui explique (en partie) son succès. La discrétion, une forme de sobriété, qui tranche avec le caractère des voitures sur lesquelles on retrouve ce gris (souvent celles de la gamme RS).

Les réactions d’adhésion ou de rejet sur les réseaux sociaux en partie et au sein des fans d’automobile ont attiré l’attention d’autres constructeurs. Des couleurs de voitures grises curieusement assez proches ont commencé à faire leur arrivée sur le marché après 2013. Le Gris Nardo est ainsi voisin du Graphite Grey de Porsche, du Grigio Hati de Lamborghini ou du Grigio Titanio de Ferrari. Ford a également proposé une finition similaire appelée Avalanche Grey, que l’on retrouve sur le Raptor et la Shelby GT 350. Pour l’Europe, il y a le Stealth Grey sur la Focus ST fabriquée depuis 2014.  Mais le Gris Nardo se démarque de ces autres teintes par son importance prise dans la culture populaire. 

Les couleurs originales, différentes, marquantes, c’est une part de l’histoire de la marque Audi. Lors de la relance du constructeur au début des années 70, les quatre anneaux Audi sont noirs, puis bleus avant de prendre la couleur argent. Redevenus noirs (depuis 2016), ils viennent habiller des voitures à la teinte souvent classique, mais il existe dans le catalogue de peinture Audi de la fantaisie. Le Gris Nardo, oui, mais pas que : selon les modèles, on peut choisir le Rouge Tango, le Jaune Python et le Bleu Atoll, le Bleu Ascari, l’Orange Coral. Pensez-y, il existe forcément une couleur Audi qui vous a marqué : le bleu Nogaro de la RS2 ? La combinaison caractéristique des bandes jaunes, du brun acajou, du gris et du rouge sur fond blanc des voitures de rallye engagées par Audi Sport ? L’histoire d’Audi, c’est de la couleur, pas que du gris !

À voir aussi  Audi RS3 Performance Edition : la plus radicale des A3 avec 407 chevaux !

Le Nardo, c’est pas pour les Narvalo

Le Gris Nardo est aujourd’hui présent dans les jeux vidéos de course. De Gran Turismo à la saga Forza – et notamment Forza Horizon – on peut personnaliser sa voiture avec ce gris. Dans GTA V notamment, le Gris Nardo a fait partie rapidement des couleurs demandées par les joueurs.

Le Nardo est aussi la couleur qu’aiment bon nombre d’influenceurs et autres amateurs de grosses cylindrées sur les réseaux sociaux. Voilà notamment comment, lors d’une visite de la collection privée du Prince de Monaco, le célèbre Youtubeur GMK s’est demandé comment une Citroën 2CV pouvait être peinte en « gris Nardo » d’Audi. Il croyait tenir là la source d’inspiration de la marque aux anneaux.

Le Gris Nardo a aussi fait son apparition dans le monde de la musique avec le titre « Bande Organisée » interprété notamment par Jul, Naps et Soso maness. Plus confidentiel, Simony a lui sorti un titre intitulé « RSA Gris Nardo ». Une réponse au titre Bande Organisée…

Le Gris Nardo a dépassé le cadre de l’auto, et est devenu un classique.

Location de voiture de luxe : louez une auto en Gris Nardo !

Rouler dans une voiture en coloris gris Nardo, cela vous fait envie ? Le problème, comme nous venons de le voir, c’est que le nombre de voitures qui arborent cette couleur est relativement limité. Chez Audi, cette teinte grise mythique n’est pas la plus commandée. Sur d’autres modèles d’autres constructeurs, on retrouve parfois des teintes proches du Gris Nardo, mais il est difficile de trouver ces exemplaires d’occasion. La meilleure solution ? Utiliser la location. Vous pouvez vous tourner vers un loueur de voitures de prestige qui possède dans son parc des Audi en Gris Nardo. Audi R8 V10 Plus, Audi RS6, Audi RS3 ou encore Audi TTS Roadster, vous pouvez trouver en location une voiture frappée des quatre anneaux qui est grise. Découvrez notamment les offres AR Performance, spécialiste de la location de véhicules de prestige, qui propose la location de Porsche, Ferrari, Corvette, BMW et autres Mercedes, sans oublier… des Audi !

À voir aussi  Acheter une Audi en allemagne

On a personnellement un petit faible pour la RS3. Avec son 5 cylindres et ses 367 chevaux, la RS3 est travaillée, moderne, intimidante. A bord, tout est soigné pour une « petite voiture », avec de l’esthétique, du confort et tout pour bien profiter de performances démoniaques. Une voiture qui est toujours très demandée chez les loueurs de véhicules de prestige et qui a une cote qui ne faiblit pas en occasion. À essayer absolument.