Depuis près d’une décennie, deux rumeurs persistent concernant l’Audi R8 : la fin de sa production et l’arrivée d’une héritière électrique. L’Audi R8 tirera sa révérence à la fin de cette année. Pour la première fois depuis 2006, Audi n’aura pas de voiture sportive à deux portes dans sa gamme. Et la suite ? Une Audi R8 électrique, est-ce possible ?
Des indices prometteurs
Lors du Salon de l’automobile de Munich, Oliver Hoffmann, le directeur technique d’Audi, a évoqué que les futurs modèles emblématiques, y compris les voitures de sport, utiliseraient des systèmes issus de la plateforme modulaire évolutive (SSP).
Cette architecture SSP devrait à terme être à la base de 80% des produits du groupe Volkswagen, remplaçant ainsi plusieurs autres architectures existantes.
La flexibilité de la SSP permettra aux marques de l’adapter selon leur philosophie. Audi envisage d’utiliser cette plateforme pour ses voitures emblématiques, et il se murmure qu’un successeur électrique de la TT pourrait suivre celui de la R8.
Bien que le nom « R8 » soit associé au modèle depuis son lancement, en hommage à la R8 vue aux 24 Heures du Mans, le futur véhicule électrique n’adoptera probablement pas ce nom. Les concepts électriques présentés jusqu’à présent s’éloignent du design actuel de la R8. La marque aux anneaux travaille sur des voitures sportives électriques qui prendront la place et de la R8 et de la TT.
Des détails supplémentaires sur l’avenir électrique d’Audi
L’Audi R8 électrique est un sujet de discussion depuis plusieurs années. En effet, une version électrique de la R8, nommée R8 e-tron, avait été lancée en 2015, mais elle n’a pas rencontré le succès escompté. Toutefois, Audi n’a jamais abandonné l’idée d’une supercar électrique. En 2018, la marque a présenté un concept de véhicule électrique haute performance, la PB18 e-tron. Bien que cette version n’ait pas été produite en série, elle a montré la volonté d’Audi de s’orienter vers l’électrique.
Il est probable que la future R8 électrique partagera certaines pièces avec Porsche, comme c’est déjà le cas avec l’Audi e-tron GT qui partage sa plateforme avec la Porsche Taycan. La R8 pourrait également partager des éléments avec les futurs modèles électriques de Porsche, tels que le Boxster et le Cayman.