L’avenir du moteur rotatif de Mazda sur des véhicules de production est largement remis en question. La RX-8 est vieillissante, et sa production est désormais stoppée. Celle qui constituait le fleuron de Mazda, et aussi la dernière représentante du moteur rotatif dans la gamme, est victime de son rapport puissance / consommation très mauvais, et ne sera donc désormais plus produite.
Fin de production pour la Mazda RX-8
Mazda vient d’annuler toute nouvelle production de la RX8 en raison de normes plus strictes en matière d’émissions de gaz. Une petite goutte d’eau dans les chiffres de vente de Mazda, car seulement 1134 RX8 ont été vendues en 2010, soit une baisse de 49% des ventes par rapport à l’année 2009.
Avec l’annonce de la fin de la production de la RX8, les rumeurs sur le projet « 16X », qui joue le rôle de successeur potentiel de la RX8, refont surface… Problème, en raison de difficultés financières et de choix technologiques, le rotatif n’est plus la priorité. Au lieu de se concentrer sur le projet 16X, Mazda axe ses efforts de recherche et développement vers SkyActive, technologie d’économie de carburants, qui pourrait apparaitre en compétition (en endurance ?).
Jim O’Sullivan, PDG de Mazda Amérique du Nord, explique lui que « le moteur rotatif est bel et bien vivant au sein de Mazda, cependant, nous étudions quelle est la meilleure façon de le faire revenir sur le marché« . Une page de l’histoire du constructeur qui se tourne ?
Mise à jour janvier 2023 : Le moteur rotatif Wankel de nouvelle génération va revenir comme prolongateur d’autonomie pour les voitures électriques de la marque. Sa toute première apparition devrait se faire sur le MX-30, comme vient de le confirmer Mazda.
Crédit photo : Mazda