Nous basculons - progressivement - vers l'électrification, même pour les voitures les plus radicales et les icones des marques attachées, historiquement, aux moteurs thermiques. Hennessey Special Vehicles fait figure de résistant passionné. Avec sa nouvelle Venom F5 Evolution, le constructeur texan ne se contente pas de perpétuer la tradition des moteurs thermiques : il la porte à son paroxysme en créant ce qui pourrait bien être l'ultime chef-d'œuvre de l'ère de la combustion interne.
Une évolution dictée par l'excellence
La Hennessey Venom F5 n'est pas qu'une simple hypercar américaine ; elle se veut (c'est un peu prétentieux) l'ambassadrice d'un savoir-faire. Cette philosophie conduit le constructeur texan à faire évoluer sa création phare vers des performances encore plus extraordinaires.
"Durant ces trois dernières années, nous avons livré près de 30 F5 à des clients du monde entier. Certains de nos propriétaires ont demandé encore plus de puissance, ce qui nous a amenés à développer la nouvelle Hennessey Venom F5 Evolution – l'hypercar à combustion interne la plus puissante au monde", explique John Hennessey, fondateur et PDG de la marque.
Au cœur de cette bête se trouve le moteur "Fury", un V8 biturbo de 6,6 litres qui pulvérise tous les records. Grâce à l'ajout de turbocompresseurs Precision 76/80 Next Gen à miroir et de pistons en aluminium conçus par Ilmor, ce bloc développe désormais une puissance phénoménale de 2 031 chevaux à 8 000 tr/min, accompagnée d'un couple maximal de 1 445 lb-ft (environ 1 960 Nm) à 5 200 tr/min.
Les entrailles de ce moteur témoignent d'une ingénierie poussée à l'extrême : bielles en aluminium de qualité aéronautique, couvre-culasses allégés, soupapes d'échappement en titane... Comme le souligne Autoevolution, "lorsque vous commencez à construire votre moteur avec les mêmes matériaux que ceux utilisés dans l'avion espion SR-71, vous savez que vous êtes plongé dans une ingénierie extrême."
Cette débauche de technologie permet à la Venom F5 Evolution de passer de 0 à 320 km/h (200 mph) en seulement 10,3 secondes.
Une aérodynamique et un châssis repensés
L'évolution de la Venom F5 ne se limite pas à son moteur. Tout son profil aérodynamique a été repensé pour maintenir un équilibre parfait entre appui et pénétration dans l'air à plus de 480 km/h (300 mph). Cette refonte minutieuse a bénéficié de l'expertise du Dr. Mark Handford, aérodynamicien renommé dans les univers de la Formule 1 et de l'IndyCar.
La suspension a également fait l'objet d'une révision complète, avec l'introduction d'un système adaptatif offrant cinq modes de conduite sélectionnables via une molette sur le volant : Sport, Road Race, Drag, Wet et F5 pour la puissance maximale. Sur route, ce système apporte une confiance accrue sur les surfaces irrégulières tout en absorbant les bosses pour un confort optimal. Sur circuit, il améliore considérablement les performances en permettant de tenir les trajectoires avec une précision inédite.
Cette polyvalence technique traduit la volonté de Hennessey de créer une hypercar capable d'exceller dans toutes les situations, pas uniquement sur circuit ou en ligne droite.
Hennessey a également répondu aux demandes de ses clients souhaitant utiliser leur F5 pour des trajets plus longs. L'équipe de design et d'ingénierie a développé des options "Touring" qui incluent des alternatives aux sièges baquets en carbone ainsi qu'un échappement sport plus discret, allant même jusqu'à proposer des sièges en carbone avec une finition cuir pour les longs trajets.
Ces sièges Touring présentent un design "blast off" inspiré de l'aérospatiale, conservant un dossier en carbone apparent mais offrant un niveau de confort nettement supérieur. Une attention particulière a été portée aux études anthropométriques pour garantir un maintien optimal sur les longues distances.
Le pack Evolution (moteur amélioré, suspension et aérodynamique) est disponible pour les nouveaux modèles F5 commandés ainsi que pour tous les propriétaires actuels de Venom F5, qu'ils possèdent une version Coupé, Roadster ou Revolution. Le coût de cette mise à niveau s'élève à 285 000 dollars, auxquels s'ajoutent les options Touring.
Un chant du cygne glorieux pour les moteurs thermiques ? À l'heure où l'industrie automobile est contrainte d'embrasser l'électrification, la Hennessey Venom F5 Evolution apparaît comme une célébration ultime du moteur à combustion interne. Sa démesure assumée et sa recherche d'excellence absolue attire. Avec sa production limitée à seulement 99 exemplaires à travers toutes ses variantes, la Venom F5 restera une rareté jalousement gardée par les collectionneurs.