Voyages > La route des Châteaux de Bourgogne, un voyage architectural et viticole !

La route des Châteaux de Bourgogne, un voyage architectural et viticole !

Classic Auto vous propose un itinéraire qui vous emmène à la découverte des châteaux de la région Bourgogne, tels que le Château de Germolles et le Château de Tanlay.

Classic Auto vous propose un itinéraire qui vous emmène à la découverte des châteaux de la région Bourgogne, tels que le Château de Germolles et le Château de Tanlay. Vous pourrez également visiter sur cette route des Châteaux de Bourgogne les villes de Semur-en-Auxois et de Beaune. Une idée de séjour le temps d’un week-end, dont voici les détails.

Itinéraire route des Châteaux de Bourgogne

Cet itinéraire commence à Chalon-sur-Saône. Le Château de Germolles tout proche sera le premier de la journée. Niché au cœur de la Bourgogne, non loin de Chalon-sur-Saône, le Château de Germolles est aujourd’hui la résidence des ducs de Bourgogne la mieux conservée.

Château de Germolles
Château de Germolles

Vous pouvez poursuivre votre voyage et visiter le Château de Santenay (Château Philippe le Hardi). Le Château Philippe le Hardi est l’un des plus vastes domaines de la Bourgogne. Ce prestigieux patrimoine, constitué d’un Château remarquable par son toit de tuiles vernissées et d’un vignoble de 98 hectares, est le fruit d’un héritage séculaire intimement lié à l’histoire de la Bourgogne viticole. Dégustation possible et fortement recommandée tant les lieux sont agréables !

Château de Santenay (Château Philippe le Hardi)
Château de Santenay (Château Philippe le Hardi)

Filez ensuite au Château de Savigny-lès-Beaune découvrir l’incroyable collection de Michel Pont, qui a accumulé notamment d’authentiques avions de chasse. Le lieu renferme aussi la plus grande collection de voitures Abarth. Et oui, si on fait la route des vins de Bourgogne, c’est aussi pour voir de belles voitures non ? Le grand château du XIVème siècle, ses vieux celliers meublés, et son pavillon de dégustation, situé dans le petit château historique du XVIIème siècle, sont ouverts au public toute l’année. Dégustation recommandée avec de beaux vins de Bourgogne aux tarifs raisonnables.

Château de Savigny-lès-Beaune
Château de Savigny-lès-Beaune

Enfin, vous pouvez terminer votre circuit à Noyers-sur-Serein, où vous pourrez visiter le Château de Noyers. Édifié avant le XIᵉ siècle par les seigneurs de Noyers, le château est agrandi et fortifié au début du XIIIᵉ siècle par Hugues de Noyers, évêque d’Auxerre.

Château de Noyers-sur-Serein
Château de Noyers-sur-Serein

Terminez ce voyage et cette route des châteaux de Bourgogne avec le Château de Tanlay ! Le Château historique de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne. Célèbre notamment pour sa galerie en trompe l’œil et pour ses fresques de la tour de la Ligue, le Château de Tanlay propose une visite guidée intérieure, riche en mobilier et en décorations  murales. L’ultime étape de votre route des Châteaux de Bourgogne.

Château de Tanlay
Château de Tanlay

Les étapes de la routes des châteaux de Bourgogne

  • Château de Germolles, 100 Place du 5 septembre 1944, 71640 Mellecey
  • Château Philippe le Hardi, 1 Rue du Château, 21590 Santenay
  • Château de Savigny-lès-Beaune, Rue Général Leclerc, 21420 Savigny-lès-Beaune
  • Château de Noyers-sur-Serein, 54 Les Vergers, 89310 Noyers
  • Château de Tanlay, 2 Gd Rue Basse, 89430 Tanlay

Informations pratiques sur la route des Châteaux de Bourgogne

Château de Germolles

Adresse : 100 Place du 5 septembre 1944, 71640 Mellecey
Site Internet : chateaudegermolles.fr

Château Philippe le Hardi

Adresse : 1 Rue du Château, 21590 Santenay
Site Internet : chateau-de-santenay.com

Château de Savigny-lès-Beaune

Adresse : Rue Général Leclerc, 21420 Savigny-lès-Beaune
Site Internet : chateau-savigny.com

Château de Noyers-sur-Serein

Adresse : 54 Les Vergers, 89310 Noyers

Château de Tanlay

Adresse : 2 Gd Rue Basse, 89430 Tanlay
Site Internet : chateaudetanlay.fr