Vendre une voiture de collection

Vendre une voiture ancienne ou une voiture de collection ne s’improvise pas. Si vous cherchez la meilleure solution pour vendre votre auto, suivi nos conseils.

Les étapes pour vendre une voiture de collection

Préparez la voiture avant la vente

La préparation de votre voiture avant de la mettre en vente est essentielle. Vous devez vous assurer qu’elle est en bon état mécanique, la nettoyer et la présenter sous son meilleur jour. Oui, il existe des exceptions. Une sortie de grange ou une voiture vendue en l’état ne nécessite pas toutes ces précautions. Mais, dans la plupart des cas, cette préparation est capitale. Elle est d’ailleurs la phase la plus longue.

  • Effectuez les travaux mécaniques nécessaires. Si besoin, faites appel à un garagiste pour ne pas laisser de travaux à réaliser.
  • Effectuez toute la préparation « cosmétique » nécessaire. Reprise des rayures, des traces et autres coups sur la carrosserie.
  • Nettoyez correctement la voiture à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Regroupez toutes les pièces détachées qui vont avec la voiture. Particulièrement important si vous vendez une auto qui a été transformée et que vous avez les pièces d’origine (ou pour une voiture à finir de restaurer).
  • Rassemblez tous les documents de la voiture (historique, justificatifs, etc.).
  • Prenez de bonnes photos de l’extérieur, de l’intérieur et même du moteur.

Ayez à l’esprit que ces efforts que vous réalisez en amont vous avoir pour avantage de faciliter la vente. En présentant la voiture de la meilleure manière et en facilitant la compréhension d’un futur acheteur, vous vous donnez les moyens d’accélérer la vente et de vendre au meilleur prix !

Les acheteurs les plus aguerris sont souvent très pointilleux sur l’historique d’une voiture. Alors, si vous disposez de tous les documents compilés par vos soins et par les anciens propriétaires, vous augmentez vos chances de vendre. De même, une parfaite connaissance des transformations intervenues au fil du temps sur et des données sur son état de conservation d’origine sont un vrai bonus. Plus vous êtes capable de parler de votre voiture et plus vous allez user de votre force de conviction. Rien de pire qu’un vendeur qui ne connaît pas la voiture qu’il présente.

Fixez un prix de vente indicatif pour le véhicule

Déterminer le prix de vente de votre voiture, c’est toujours une étape complexe. Comme cela est le cas avec les biens immobiliers, nous avons tous tendance à surestimer le prix. Par attachement sentimental, par nostalgie et parfois par manque d’objectivité, nous ne connaissons pas le vrai prix d’une voiture… Il arrive également que vous ayez une vision trop négative, avec un prix de vente attendu trop bas par rapport au marché.

La meilleure solution consiste à vous fixer un prix personnel, que vous gardez pour vous. Ensuite, allez explorer le marché.

  • La cote de votre voiture est-elle actuellement plutôt sur une phase ascendante ou non ?
  • Proposez-vous à la vente un modèle qui jouit d’une bonne cote de popularité ou qui est au contraire plus confidentiel ?
  • Quel est l’état des aux autres voitures similaires à la vôtre proposées à la vente ? Ont-elles le même état de conservation ou votre voiture se distingue-t-elle ?

Selon vos réponses aux questions que nous venons de regrouper et le fait que vous soyez pressé ou non de vendre, vous pouvez choisir un prix agressif. À l’inverse, dans un marché avec des prix en hausse et une offre rare, vous avez le pouvoir. Vous pouvez décider de fixer un prix élevé. Vous positionner à 10% ou 20 % au-dessus d’autres petite annonce n’est pas irréaliste.

Notre conseil : pour la vente d’une voiture ancienne de valeur, faites vous entourer par un spécialiste. Vous pouvez accéder à un accompagnement professionnel pour préparer, estimer et vendre votre auto. C’est la garantie pour vous d’un prix plus juste !

Préparez un plan de vente

La voiture est prête et vous avez en tête un prix pour la proposer sur le marché. Alors il vous faut maintenant un plan de bataille.

Où vendre une voiture de collection ?

Comment vendre une voiture ancienne ?

A moins de disposer d’une voiture très rare et exclusive à vendre, vous n’allez pas attirer spontanément les acheteurs. Alors, il faut définir avec quels canaux vous allez vendre votre voiture ancienne ou votre voiture de collection.

Vendre une voiture de collection entre particuliers

Vendre une voiture ancienne avec un professionnel

Vendre une voiture de collection aux enchères

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous lancer vous-même dans les démarches et utiliser les petites annonces de mise en relation entre particuliers. L’avantage de cette solution est son prix. Sans dépenser un centime, ou quelques euros, vous pouvez diffuser votre annonce. Vous pouvez en effet déposer gratuitement une annonce sur de nombreuses plates-formes comme Le Bon Coin. Mais le client potentiellement intéressé par votre voiture se trouve-t-il sur ce site ? Pas certain !

Deuxième possibilité, utiliser les services d’un professionnel. Vous pouvez vous rapprocher d’un mandataire ou d’un garage qui propose un service d’achat et de revente. De nombreux professionnels automobile peuvent vous accompagner en acceptant de stocker votre voiture, de la préparer pour la vente et de trouver pour vous un client. Ce système de dépôt/vente vous permet de jouir d’une excellente visibilité pour votre voiture à vendre.

Autre possibilité, la vente aux enchères. Puisque les voitures anciennes et notamment les voitures de collection sont toujours l’objet d’une passion et d’une forme de déraison, pourquoi ne pas se lancer dans la frénésie des ventes aux enchères. Une prise de risque (calculée) qui peut vous permettre d’obtenir un prix de vente supérieur à vos attentes.

Déposez une petite annonce

Peu importe le mode de vente choisi, la petite annonce reste le format incontournable. Sur le site Internet d’un professionnel, sur un site généraliste ou même à l’occasion d’une vente aux enchères, il vous faudra une petite annonce pour figurer au catalogue des voitures proposées. Il est alors nécessaire d’adjoindre aux photos que vous avez déjà prises (ou réalisées par un photographe professionnel) un texte sur-mesure. Ce texte ne doit pas être trop bref, mais au contraire montrer que toutes les informations à propos de la voiture sont connues et disponibles pour l’acheteur potentiel.

Entre recherche historique, éléments propres au véhicule et arguments commerciaux, la rédaction de cette petite annonce ne doit pas être laissée au hasard.  Classic Auto peut vous accompagner dans cette étape grâce à son service de rédaction de petites annonces sur-mesure . Contactez-nous.

Concluez la vente

Une fois un acheteur trouvé, le moment est venu de conclure la vente. Il s’agit d’un moment capital car le transfert des fonds doit se faire de manière sécurisée.

En fonction du montant et de la nature de la vente (avec un intermédiaire ou non) vous pouvez disposer d’une transaction plus ou moins sécurisée.

Nous vous recommandons d’éviter les acheteurs sur lesquels vous avez des doutes en ce qui concerne la capacité d’achat et le sérieux financier. Si votre acheteur utilise un crédit bancaire pour acheter sa voiture de collection, demandez des garanties avant de lui réserver la voiture. N’acceptez que les chèques de banque délivrés aux heures d’ouverture ou les virements bancaires sécurisés. L’avantage de faire confiance à un professionnel pour réaliser la vente d’une voiture ancienne ou d’une voiture de collection est décisif à cette étape de la conclusion de la vente.

Vous disposez d’une vraie sécurité du paiement, contrairement à certaines mauvaises pratiques que l’on peut constater dans le cas d’une vente entre particuliers.