Vous possédez une voiture ancienne et vous rêvez d’écouter votre musique en bluetooth ? Pas de panique, plusieurs solutions existent pour moderniser votre système audio sans dénaturer votre véhicule. Si votre voiture ancienne fait votre fierté, mais que vous regrettez de ne pas pouvoir écouter votre musique depuis votre smartphone, voici de quoi moderniser votre système audio tout en préservant le charme de votre véhicule de collection.
Intégrez le bluetooth dans votre voiture ancienne
Avant de se lancer dans l’installation d’un système bluetooth dans une voiture ancienne, il est primordial de bien comprendre les spécificités électriques de votre véhicule (sauf si vous choisissez un émetteur FM ou un adaptateur pour l’autoradio déjà en place). En clair, si vous n’avez pas d’autoradio, d’allume-cigare, ou si vous voulez privilégier un autoradio vintage voire un kit main libre, ne négligez pas cette vérification électrique. La première étape consiste à identifier le voltage de votre installation. Si votre véhicule date d’avant 1967, il fonctionne probablement en 6 volts, tandis que les modèles plus récents sont généralement passés en 12 volts. Cette vérification peut se faire simplement à l’aide d’un multimètre en mesurant la tension aux bornes de la batterie.
La polarité constitue le second point à vérifier. Contrairement aux véhicules modernes qui ont systématiquement le négatif à la masse, de nombreux véhicules anglais d’avant 1970, ainsi que certaines Citroën et Peugeot anciennes, fonctionnent avec le positif à la masse. Cette particularité nécessitera une attention particulière lors des branchements.
L’émetteur FM bluetooth : la solution accessible à tous
Cette solution représente l’option la plus simple à mettre en œuvre. L’émetteur se branche directement sur votre allume-cigare et transmet la musique de votre téléphone vers l’autoradio via les ondes FM. Pour l’utiliser, il suffit de régler votre autoradio sur la même fréquence que l’émetteur. Comptez entre 10 et 30 euros pour un modèle de qualité correcte. Bien que la qualité sonore ne soit pas exceptionnelle et que vous puissiez rencontrer quelques interférences en ville, cette solution présente l’avantage d’être totalement réversible et ne nécessite aucune modification de votre véhicule.
Le premier prix de qualité est pour moi le Xiaomi Roidmi 3S (environ 25€) avec une excellente qualité de transmission et port USB supplémentaire pour la charge. Le modèle Transmetteur FM Adaptateur Bluetooth Aweskmod (souvent à moins de 10€) est aussi très bon.
L’adaptateur bluetooth pour autoradio : le compromis idéal
Si votre autoradio dispose d’une entrée auxiliaire (AUX), cette solution pourrait vous convenir parfaitement. L’adaptateur bluetooth se connecte directement à cette entrée et vous permet de diffuser votre musique avec une qualité sonore nettement supérieure à celle d’un émetteur FM. Pour un investissement modéré de 15 à 40 euros, vous bénéficiez d’une connexion stable et d’un son de qualité. Cette option reste également facilement réversible.
Parmi les modèles que je vous recommande, je peux citer le Bluetooth 5.0 Tunai Firefly (45€) de qualité audio Hi-Fi et micro intégré, et le LENCENT Transmetteur FM Bluetooth Lecteur MP3 (25€) à l’excellente autonomie et l’installation facile (n°1 des ventes sur Amazon depuis des années).
L’autoradio vintage bluetooth : entre tradition et modernité
Pour les passionnés recherchant une solution plus aboutie, certains fabricants proposent des autoradios au design rétro intégrant les technologies modernes comme le bluetooth. Ces appareils s’intègrent harmonieusement dans le tableau de bord de votre véhicule ancien tout en offrant les fonctionnalités d’un autoradio contemporain. L’investissement est plus conséquent (100 à 300 euros) et l’installation nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, mais le résultat est à la hauteur des attentes.
Pour le montage, déconnectez d’abord la batterie en commençant par la borne négative. Avant tout démontage, photographiez abondamment l’installation existante. Ces photos serviront de référence si vous souhaitez revenir à l’état d’origine ultérieurement. Le démontage représente une phase délicate, particulièrement si vous voulez écouter votre musique en bluetooth dans votre voiture ancienne et que celle-ci est une française des années 60, dont les tableaux de bord en plastique sont devenus fragiles avec le temps. Retirez avec précaution les différents caches et enjoliveurs. Conservez précieusement toutes les vis d’origine en les rangeant dans des sachets étiquetés selon leur emplacement.
Pour le câblage électrique, vous devrez identifier et connecter quatre fils principaux.
- Le fil rouge se branche sur le +12V après contact, garantissant que l’autoradio ne fonctionne que lorsque le contact est mis.
- Le fil jaune, lui, doit être relié au +12V permanent pour conserver les mémoires de l’appareil.
- Le fil noir sera connecté à un point de masse d’origine du véhicule.
- Enfin, les fils de haut-parleurs devront être soigneusement identifiés pour respecter les polarités et les positions avant/arrière.
J’ai trois modèles à vous recommander. Le RetroSound Hermosa (à partir de 369€ pour la version Saphhire, 289 € pour le boîtier électronique sans module d’affichage) que vous pouvez retrouver chez Retro-Design, parfait pour les véhicules des années 50-60. Le Continental TR7412UB-OR (199€) au design des années 70-80 disponible sur Amazon et enfin le Blaupunkt Bremen SQR 46 DAB (399€), réplique moderne du célèbre modèle. Peu profond, il convient à de nombreuses voitures.
Le kit mains-libres bluetooth : la solution polyvalente
Cette option permet non seulement d’écouter de la musique mais aussi de passer des appels téléphoniques. Le kit peut être installé discrètement derrière votre tableau de bord et nécessite généralement l’ajout de petits haut-parleurs dédiés. Pour un budget de 30 à 80 euros, vous disposez d’une solution complète qui modernise sensiblement votre véhicule.
L’intégration d’un kit mains libres demande une réflexion préalable sur le positionnement des différents éléments. Le module principal trouvera idéalement sa place derrière le tableau de bord, dans une zone ventilée et protégée de la chaleur directe du moteur. Le microphone sera plus efficace près du pare-soleil conducteur ou sur la colonne de direction, tandis que le bouton de commande doit rester facilement accessible sans dénaturer l’aspect d’origine du véhicule.
Le câblage constitue l’étape la plus technique. Utilisez exclusivement des câbles aux normes automobiles, reconnaissables à leur gaine résistante à la chaleur. Faites cheminer ces câbles le long des faisceaux électriques existants, en les fixant tous les 15 centimètres avec des colliers plastiques. Chaque traversée de cloison doit être protégée par un passe-fils en caoutchouc pour éviter tout risque de court-circuit.
Des exemples ? J’apprécie le Parrot Neo 2 HD (89€) à l’excellent rapport qualité/prix. Je peux aussi vous orienter vers le Kit Bluetooth Universelle Alpine KCE-250BT (159€) compatible avec de nombreux modèles.