Breitling rompt ses liens avec Bentley et édite trois montres hommage aux “muscle cars”

Près de 20 ans se sont écoulés depuis que Breitling, la marque d’horlogerie de luxe, a entamé sa collaboration avec Bentley. Pour une raison encore à ce jour inconnue, les deux entreprises ont récemment décidé de rompre leurs liens.

Breitling est désormais libre de collaborer avec n’importe quel autre constructeur automobile. Et ne s’en prive pas. Ainsi, moins d’un mois après la rupture des liens exclusifs avec Bentley, Breitling vient d’annoncer de nouvelles collaborations surprenantes. Faisant partie de la collection Top Time Classic Cars Capsule de Breitling, les trois premières montres de cette nouvelle ère “post-Bentley” rendent hommage aux voitures de sport classiques des années 1960. Oui, l’horloger est passé aux “muscle cars” américaines.

Les détails de la Top Time Classic Cars Capsule Collection

Les trois première créations que nous découvrons aujourd’hui évoquent les modèles Breitling Top Time originaux des années 1960, qui étaient destinés aux “professionnels jeunes et actifs.”

Les trois montres de couleurs et de styles différents sont un clin d’œil à la Chevrolet Corvette C2, c’est à dire la Sting Ray originale, à la Ford Mustang de première génération et à la Shelby Cobra.

La collection Top Time Classic Cars Capsule est ainsi composée de :

  • La Top Time Chevrolet Corvette
  • La Top Time Ford Mustang
  • La Top Time Shelby Cobra

La “Top Time Chevrolet Corvette” est présentée en rouge et noir, et est basée sur la Corvette C2 du milieu des années 60. Breitling n’oublie pas de mentionner que le parrain de Chevrolet, Louis Chevrolet, était un pilote de course suisse qui est né dans la ville horlogère de La Chaux-de-Fonds, poussant encore plus loin le lien entre les voitures et les montres.

Vient ensuite la montre “Top Time Ford Mustang” verte et brune, qui s’inspire évidemment du modèle culte de Ford.

Enfin, la montre “Top Time Shelby Cobra” en bleu et brun, renvoie à la Shelby Cobra. Créée grâce à l’esprit de Carroll Shelby et fusionnant une carrosserie britannique de roadster léger avec un moteur américain monstrueux, la Cobra est l’une des voitures de sport américaines les plus connues de tous les temps.

Comme la Mustang de première génération et la Corvette C2 ont à peu près la même taille, les deux montres inspirées par les deux voitures ont des boîtiers de 42 mm, qui abritent le Calibre Breitling 25, un mouvement chronographe automatique au 1/8e de seconde qui possède une réserve de marche de 42 heures.

Le roadster Cobra, plus compact, a inspiré un boîtier plus petit, de 40 mm. Il reçoit un Calibre Breitling 41, un mouvement chronographe automatique au 1/4 de seconde avec une réserve de marche identique.

Les trois montres affichent des cadrans aux couleurs vives, avec des touches d’orange et de jaune ou de rouge et de bleu, et des bracelets en cuir de veau sur le thème de la course. Le logo de chaque voiture est gravé sur les fonds en acier inoxydable, et des poussoirs spéciaux sont présents. Les trois montres sont étanches jusqu’à 10 bars, soit 100 mètres.

Chaque modèle est disponible au prix de 5 200 Francs Suisses (CHF), soit environ 4 800 €.