Restaurer une voiture ancienne

Restaurer une voiture ancienne n’est pas un projet impossible, mais la mise en œuvre des différentes étapes pour y parvenir exige du temps… et un budget adapté. Le temps est un facteur important dans les projets de restauration complète. 500 heures, 1000 heures, 3000 heures ? Pour restaurer entièrement une voiture ancienne, il faut parfois un volume horaire qui peut sembler dingue, mais nécessaire. Nécessaire notamment par la complexité du travail et la difficulté de certains travaux. Vous aurez également besoin de beaucoup de pièces pour voitures anciennes qui ne seront pas toujours faciles à trouver et dont le prix est parfois élevé. Voici nos conseils pour restaurer une voiture ancienne de A à Z.

Choisir une voiture ancienne à restaurer

Tout d’abord, vous avez besoin d’un véhicule à restaurer. Vous pouvez réduire la quantité de travail et d’argent que vous devez consacrer à la restauration en achetant une voiture ancienne déjà partiellement restaurée, ou un projet qu’une personne n’a pas eu le temps – ou les moyens – de terminer. Le coût d’achat du véhicule sera alors plus élevé, et pourra peut-être dépasser le coût des travaux de restauration ensuite.

Vous pouvez également rechercher un projet complet qui nécessitera beaucoup de travail mais qui ne vous coûtera pas beaucoup d’argent au départ. Une caisse nue, une sortie de grange ou encore une voiture donneuse sont autant de “bases” pour une restauration complète.

  • Comment choisir une voiture à restaurer ?
  • Quel est le budget restauration d’une voiture ancienne ?
  • Trouvez votre première voiture à restaurer

Parlez avec d’autres amateurs et connaisseurs de voitures anciennes de votre projet de restauration. Des amis, des connaissances ou des professionnels pourraient être au courant d’un projet de restauration qui est en suspend, d’une voiture à vendre ou encore d’un stock de pièces disponible. Sollicitez aussi les garages spécialisés en restauration de voitures anciennes. Consultez des magazines et créez des alertes avec vos petites annonces en ligne. Ne soyez pas pressé. La phase de réflexion est importante.

Trouver des pièces de voitures anciennes

Vous avez besoin de pièces détachées pour restaurer une voiture ancienne ? Si vous avez de la chance, vous pourrez récupérer certaines des pièces nécessaires déjà présentes sur la voiture. Mais dans bien des projets de restauration, il faut encore acheter un grand nombre de pièces.

Contactez les casses automobiles de votre région pour savoir si elles ont un véhicule similaire au vôtre. Ces casses peuvent avoir des pièces disponibles. Elargissez votre cercle de recherche en trouvant des fournisseurs à l’échelle nationale, voire internationale.

Outre la recherche de pièces détachées, pensez aussi à trouver une voiture donneuse… si quelqu’un se sépare d’un véhicule similaire à celui que vous voulez restaurer, vous pouvez peut-être l’acheter et profiter des pièces disponibles. Une bonne source de pièces “bon marché”.

  • Acheter des pièces pour voitures anciennes (Renault, Citroën, etc.)
  • Le Bon Coin, pièces auto ancienne
  • Casse auto voiture de collection pour acheter des pièces

Vous pouvez également trouver beaucoup de pièces détachées pour voiture ancienne en ligne. Les meilleurs endroits ? Le Bon Coin, oui, mais aussi les groupes de collectionneurs de voitures en ligne, les forums et autres sites spécialisés dont les membres proposent des pièces à vendre. Parler anglais est souvent indispensable pour accéder à des sites très complets qui vendent des pièces de voitures anciennes en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore en Asie.

Restauration de votre voiture ancienne

Il n’existe pas une seule façon de restaurer une voiture ancienne. Deux grandes possibilités sont accessibles.

Restaurer soi-même une voiture ancienne

Pour réduire le budget, vous pouvez faire les travaux vous-même. Au-delà de la voiture et de ses pièces, vous devez disposer d’un endroit pour effectuer les travaux. Un atelier dédié ou un garage où le véhicule est à l’abri des intempéries. Vous devez également disposer d’outils… et d’une solide expérience. Parlez à des amis ou à d’autres passionnés qui ont une expérience de la restauration et qui pourraient être prêts à vous aider ou à vous enseigner.

Faire restaurer une voiture ancienne

L’autre solution consiste à vous adresser à des garages spécialisés, ou à faire appel à plusieurs artisans / spécialistes qui interviendront successivement pour la restauration de votre ancienne.

  • Garage restauration voiture ancienne
  • Restauration carrosserie voiture ancienne
  • Restauration sellerie voiture ancienne

Qu’il s’agisse de travaux de carrosserie, de serrurerie, de sellerie ou encore de mécanique, vous pouvez vous entourer de plusieurs pro… mais avec un budget parfois plus important qu’un projet de restauration clé en main !