La Pegaso Z-102 est une voiture de sport emblématique de l’histoire automobile espagnole. Produite entre 1951 et 1958 par ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A.), entreprise aujourd’hui disparue, cette voiture exceptionnelle fut conçue pour être la vitrine de l’industrie automobile espagnole sur la scène internationale.
L’histoire de la Pegaso Z-102 commence avec le retour en Espagne de l’ingénieur Wifredo Ricart après la Seconde Guerre mondiale. Fort de son expérience chez Alfa Romeo et de sa collaboration avec Enzo Ferrari, Ricart lança ce projet ambitieux durant une période d’isolement économique en Espagne. ENASA, créée sur les cendres d’Hispano-Suiza, se concentrait alors principalement sur la fabrication de camions et d’autobus. Ricart obtint l’autorisation de développer une voiture haute performance, à la fois comme outil publicitaire et comme moyen d’obtenir des devises étrangères.
La Z-102 fit sa première apparition publique au Salon de l’Automobile de Paris en 1951. La Pegaso Z-102 était une merveille d’ingénierie pour son époque :
- Moteur : V8 en position avant, disponible en trois cylindrées : 2.500 cc, 2.800 cc et 3.200 cc. Le moteur V8, construit en alliage d’aluminium (silumin), était équipé de deux arbres à cames par rangée de cylindres et de soupapes d’échappement refroidies au sodium liquide.
- Châssis : Structure autoporteuse complexe en acier plié et soudé.
- Suspension : Essieu arrière De Dion, une solution innovante pour l’époque.
- Performance : En 1953, elle établit un record de vitesse mondial en atteignant 244,62 km/h (152 mph).
La production de la Pegaso Z-102 fut extrêmement limitée, avec seulement 86 unités produites toutes versions confondues. Cette rareté, combinée à ses caractéristiques techniques avancées, en faisait une voiture extrêmement coûteuse à l’époque. Son prix était d’environ 500.000 pesetas, soit plus de sept fois le prix d’une Seat 600, la voiture populaire espagnole de l’époque.
Bien que le design initial ait été réalisé par Medardo Biolino, la Z-102 fut principalement carrossée par des entreprises externes. La plus connue fut Touring de Milan, qui habilla 45 châssis. D’autres carrossiers notables comme Saoutchik en France et l’Espagnol Pedro Serra ont aussi travaillé cette base. Cette diversité de carrosseries contribue aujourd’hui à la valeur et à l’intérêt des collectionneurs pour chaque exemplaire.
Malgré sa production très limitée, la Pegaso Z-102 apparaît régulièrement dans les ventes aux enchères de premier plan. L’analyse des ventes au cours de la dernière décennie révèle plusieurs tendances intéressantes :
- Les exemplaires vendus ont atteint des prix allant de 710.000 à 900 000 €.
- Les modèles avec des carrosseries de prestigieux carrossiers comme Touring ou Saoutchik atteignent généralement des prix plus élevés.
- Après une période de hausse jusqu’en 2016-2017, les prix semblent se stabiliser, voire légèrement baisser.
- Plusieurs ventes n’ont pas abouti ces dernières années, indiquant un marché plus sélectif et réaliste.
- Malgré une légère baisse, les prix restent élevés du fait de l’extrême rareté du modèle.
La Pegaso Z-102 est un témoignage impressionnant de l’ingénierie espagnole du milieu du XXe siècle, alliant performances exceptionnelles et design élégant. Sa rareté, son histoire fascinante et ses caractéristiques techniques avancées en font un objet pour les collectionneurs.
Image de couverture : Ninjax5596