Quelle est la Peugeot 106 la plus puissante ?

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La Peugeot 106 est une petite voiture qui n’a à priori aucune vocation sportive. Mais en S16, la version la plus puissante, on découvre un autre tempérament.

Apparue en 1991, la Peugeot 106 – première à inaugurer la numérotation avec le chiffre 6 – a été vendue à des millions d’exemplaires. Jusqu’à sa fin de carrière en 2003, 2,8 millions d’unités sont sortis des chaînes d’assemblage. Pour la plupart, il ne s’agit pas de modèles avec une vocation sportive. La citadine avait avant tout pour objectif d’être la « petite » voiture pratique. Mais, des versions de plus en plus puissantes ont été proposées. La Peugeot 106 S16 atteignait par exemple la puissance de 120 chevaux ! Elle était et reste aujourd’hui encore la Peugeot 106 la plus puissante.

La Peugeot 106 S16, une 106 GTI déguisée !

Alors oui, c’est elle la plus puissante des 106 : la S16. Une vraie petite sportive abordable plus puissante que les versions XSi et Rallye. Elle fut également appelée 106 GTI (à partir de la phase II) chez certains de nos voisins et notamment en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.

Comme les Peugeot 106 XSi et Rallye, la S16 utilise un bloc moteur essence à quatre cylindres. Mais ici, la puissance de 103 chevaux (identique sur la XSi pour la phase I et Rallye en phase II) était portée à 120 chevaux.

La base que constituait la XSi avec ses 840 à 860 kg était optimisée avec la Rallye, pour aboutir à une petite bobinette de seulement 810 kg sur la balance. En S16, la Peugeot 106 prenait du poids et grimpait à plus de 900 kg. Ainsi, par opposition à la 106 Rallye qui peut apparaître comme dépouillée, la S16 semble plus cossue. Il s’agit en fait d’une évolution de la XSi, toujours avec le quatre cylindres 1.6 litre, mais proposé dans sa version TU5-J4 de 120 ch.

Un comportement proche d’une 205 GTI et d’une 306 S16

C’est à partir de 5500 tr/min que le caractère de la bête se dévoile, jusqu’à 7400 tr/min. Voilà comment la Peugeot 106 la plus puissante peut tout de même être emmenée de manière douce et rouler inaperçue, comme une autre 106, si on ne va pas chercher sa limite.


Un très bel exemplaire de 2000, teinte gris argent, est à vendre chez Forever Young. Cette Peugeot 106 S16 dispose d’un équipement complet et d’origine avec son autoradio cassette, les lève vitres électriques, les rétroviseurs électriques, et la climatisation. Prix sur demande.


Son comportement joueur et son caractère dynamique basé sur un excellent châssis font que cette Peugeot 106 S16 est souvent comparée à la 205 GTI en version 1.9 litre. Mais avec une consommation bien inférieure. Peugeot annonçait à l’époque une consommation de 6,3 l/100 km en cycle extra urbain, 8,1 l/100 km en consommation mixte et enfin 11,4l/100 km en consommation urbaine.

C’est aussi avec la grande sœur la 306 S16 que des points de comparaison sont à trouver, notamment en matière de gestion des rapports avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports.

Sachez que la Peugeot 106 S16 possède une sœur presque jumelle : la Citroën Saxo VTS 16V. Même base technique, même motorisation, marques différentes. Parmi les citadines françaises sportives, citons également à l’époque chez Renault les Clio RSi (110 ch), Clio 16S (140 ch) et Clio Williams (150 ch).

106 XSI

Si vous souhaitez acheter une Peugeot 106 S16, sachez que les exemplaires ne sont pas si rares. En effet, 34 615 unités ont été produites entre 1996 et 2003. Un nombre relativement important qui explique que l’offre l’occasion soit plutôt généreuse. Attention toutefois aux nombreux exemplaires très kilométrés. La version 106 Rallye, bien que moins puissante, est aussi plus rare et sera donc plus chère en occasion. Vous devrez toutefois vous contenter d’un exemplaire blanc, noir ou bleu, alors que la Peugeot 106 S16 existe dans une large variété de couleurs ! Si la S16 offre le meilleur compromis entre sportivité et utilisation quotidien, les puristes préféreront sans doute la version Rallye et son esprit.

106 Rallye

Crédit photo : Peugeot / Forever Young

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