M3 E46 G-Power, 450 chevaux dans une Série 3 !

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G-Power, un tuner bien connu des spécialistes, a transformé en 2012 la BMW M3 E46, une icône déjà performante, en une véritable bête de route. Initialement, la M3 E46 est équipée d’un moteur six cylindres en ligne produisant 343 ch. Grâce à l’ajout d’un kit de compression par G-Power, la modèle était poussé à une puissance impressionnante de 450 ch et un couple de 460 Nm. Une amélioration qui, à l’époque, dépassait même les 420 ch du V8 de la BMW M3 en vente.

G-Power s’est déjà fait un nom parmi les fans de la BMW M3 E46 en 2007, lorsque les Bavarois ont transplanté le moteur V10 de cinq litres de la M5 E60 dans la Série 3. En 2012, le tuner s’attaquait une nouvelle fois à la « vieille » M3 et lui offrait 107 chevaux supplémentaires grâce à un kit de suralimentation.

M3 E46 G-Power

Le six en ligne de 3,2 litres du modèle haut de gamme de la série E46 développait en usine 343 ch et un couple maximal de 365 Nm. Après la cure de puissance du préparateur bavarois, la puissance passait à 450 ch et le couple à 460 Nm. Le responsable de cette augmentation de puissance était le système de compresseur G-Power SK I « Sporty Drive » avec un compresseur radial de la société ASA. Les pistons et le système d’échappement du modèle de série ont été conservés.

Cette augmentation de puissance se traduisait par des performances exceptionnelles : la M3 E46 tunée par G-Power pouvait passer de 0 à 200 km/h en seulement 14,7 secondes.

Les pneus, de dimensions 245/30 à l’avant et 285/25 à l’arrière, sont fournis par Michelin. Ils devraient permettre à la BMW M3 d’atteindre une vitesse maximale de plus de 300 km/h.

M3 E46 G-Power

Mais G-Power ne s’est pas arrêté là. En plus de la puissance accrue, ils ont équipé la M3 d’un système d’échappement amélioré, d’un châssis fileté et d’un système de freinage plus puissant avec des disques de 370 mm sur les roues avant et des disques de 342 mm sur l’essieu arrière.

Ces mises à niveau transformaient la M3 E46 en une voiture non seulement plus rapide, mais aussi plus agile et plus sûre, capable de rivaliser avec des modèles plus récents en termes de performances et de maniabilité.

Crédit photo : G-Power

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