En 1990, Peugeot lançait la 205 GTI Griffe. Une série limitée prévue alors à 3000 exemplaires mais vendue à 1652 unités seulement (contre 300 000 GTI). Elle était alors à sa sortie la première série spéciale GTI ! Elle allait ensuite être suivie de la 205 GTI Le Mans en 1991, mais reste une version rare et exclusive de la 205, surtout aujourd’hui.
205 GTI Griffe, la GTI la plus désirable ?
La 205 GTI Griffe, c’est avant tout une GTI avec le bloc moteur 1,9 litre quatre cylindres de 122 ch… mais avec un élément caractéristique : une teinte de carrosserie unique vert Fluorite, des baguettes noires et des jantes gris anthracite. Pourquoi une telle couleur verte ? Pourquoi cette envie de valoriser cette teinte dans une gamme ou le vert était déjà plutôt bien valorisé avec la 205 Roland Garros ? La légende raconte que c’est la teinte de la 205 GTI personnelle de Jean Todt (alors patron de Peugeot Sport) qui a été prise comme réféfence.
En plus de ce vert caractéristiques, la 205 GTI Griffe dispose à bord de sièges cuir gris anthracite Ouragan à surpiqûre verte, et d’une moquette noire. Quelques petits accessoires luxueux prenaient également place comme les rétroviseurs dégivrants, un miroir de courtoisie éclairé, un toit transparent coulissant…
C’est ce qui justifie que, lors de sa seule année de commercialisation (1991), la 205 GTI griffe soit proposée à un prix plus élevé que la 205 GTI « de base », tout en restant chère qu’une GTI full option.
Acheter une Peugeot 205 GTI Griffe
Aujourd’hui, les prix se sont envolés. Logique car on est face à un Sacré Numéro, et en plus en série spéciale. Si c’est la « Griffe » qui vous intéresse, une alternative est possible avec la 406 Coupé 3.0i V6 « Griffe » bien plus abordable.
Comment différencier une 205 GTI d’une Griffe ?
Sur le plan mécanique, les 205 GTI ont eu plusieurs versions, dont le bloc 1,9 litre qui équipe la Griffe. La différence est esthétique : la teinte de carrosserie unique vert Fluorite, des baguettes noires et des jantes gris anthracite permettent de faire la différence entre la 205 GTI et la 205 GTI Griffe.
Quelle est la 205 la plus rare ?
La Peugeot 205 GTI Le Mans, la Peugeot 205 GTI Classique Sport et la Peugeot 205 GTI Monte Carlo sont considérées comme les versions les plus rares de la 205.
Quel est le prix d’une 205 GTI Griffe ?
Aux enchères, les estimations étaient comprises entre 30 000 et 40 000 € pour une 3ème main de 86 500 kilomètres vendue en 2022. A 175 000 kilomètres, un autre exemplaire a été vendu à 23 840 € lors de la vente aux enchères Artcurial.
Sources : Guide Automobiles Anciennes
Crédit photo : Artcurial