La Maserati Khamsin est une supercar dotée du V8 classique du Trident et héritière de la célèbre Ghibli. Un joyau de l’ingénierie et du design italien. Lancée en 1973, elle représente un tournant dans l’histoire de Maserati, étant la première voiture de série de la marque conçue par Bertone, et plus précisément par Marcello Gandini. La Khamsin, qui porte le nom d’un vent égyptien puissant et chaud, a été la dernière Maserati développée sous la gestion de Citroën et également la dernière sous la direction technique de l’ingénieur Giulio Alfieri.
La Maserati Khamsin, précise, pointue, affûtée
Gandini, connu pour son travail sur la Lamborghini Espada, a doté la Khamsin de lignes affilées et d’arêtes vives avec un grand capot et une queue très courte. Des lignes nettes et anguleuses, contribuant à l’aspect agressif et audacieux de la voiture.
Sa conception stylistique était révolutionnaire pour l’époque, avec des caractéristiques telles que la grille asymétrique sur le capot moteur, le dièdre qui parcourt le flanc et le hayon arrière transparent. La partie arrière de la voiture donnait l’impression que les feux arrière et l’emblème du Trident de Maserati flottaient dans l’air, offrant une allure distinctive et inoubliable.
Sous la propriété de Citroën, la Khamsin a intégré de nombreuses technologies hydrauliques de pointe. La direction assistée, issue de la Citroën SM, offrait une assistance variable sensible à la vitesse. Les freins à disque ventilés et la commande d’embrayage étaient également actionnés hydrauliquement. L’intérieur de la Khamsin proposait des sièges réglables, des phares escamotables, une colonne de direction réglable, la climatisation, des vitres électriques, une radio et une sellerie en cuir complet.
320 ch et 275 km/h, en pleine crise pétrolière
La Khamsin était animée par un moteur de 320 ch permettant d’atteindre une vitesse maximale de 275 km/h. La voiture offrait la classe et le luxe typiques des GT modernes, avec une distribution de poids idéale de 50/50 due à la position de son moteur. Le moteur V8 de 4,9 litres était emprunté à la Ghibli SS, avec quatre carburateurs double corps Weber et une lubrification à carter sec.
Malgré ces caractéristiques impressionnantes, la Khamsin n’a pas connu le succès commercial escompté. La crise pétrolière et l’introduction de limites de vitesse ont réduit la demande pour des coupés hautes performances avec de gros moteurs. Seuls 435 exemplaires ont été produits entre 1974 et 1982, comparativement à la Ghibli, beaucoup plus populaire.
En 1977, un léger restylage a ajouté trois fentes horizontales sur le nez de la Khamsin pour améliorer le refroidissement. L’intérieur a été mis à jour avec un tableau de bord redessiné et un nouveau volant rembourré. Malgré ces améliorations, le succès commercial n’a pas suivi, une fois encore…
La Khamsin reste un exemple remarquable de l’ingéniosité et de l’art italiens, un témoin des innovations et du style audacieux de l’époque. Sa conception unique et ses performances impressionnantes en font un véhicule de collection recherché et un symbole de l’ère de l’automobile où le style et la puissance régnaient en maîtres.
Crédit photo : Artcurial