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XJR-9, la Jaguar qui a fait plier Porsche au Mans !

Porsche a marché sur la concurrence au Mans et dans les courses d’endurance prototype au début des années 80. Mais Jaguar est venu casser la série victorieuse en Sarthe en juin 1988. Un jour devenu historique pour les Anglais.

La Jaguar XJR-9, victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1988, a marqué la renaissance de la marque anglaise dans le sport automobile, ravivant une flamme qui semblait s’être éteinte depuis la glorieuse époque des Type C et Type D des années 1950.

Conçue par Tony Southgate, la XJR-9 s’inscrivait dans la lignée des bolides légendaires de Jaguar tout en poussant les limites de la technologie moderne. Elle n’avait, finalement, rien de commun avec la légèreté et l’agilité de ses ancêtres. Son V12 de 7 litres faisait certes écho au fameux XK de 3,4 litres qui propulsait la Type C victorieuse au Mans en 1951 et 1953. Mais la XJR-9, surtout dans sa déclinaison « LM » pour les 24 Heures du Mans, était une brute pensée pour la catégorie Groupe C.

Châssis 186, ici dans la configuration des 24 Heures du Mans 1988 – Photo ROFGO

L’aérodynamique sophistiquée, avec son châssis en fibre de carbone et son effet de sol optimisé, rappelait l’innovation constante de Jaguar. La marque avait été capable de produire la révolutionnaire Type E de 1961, dont le design aérodynamique avait marqué son époque, tant sur route que sur circuit.

La XJR-9 a bénéficié de l’expérience de Jaguar dans la production de voitures de sport routières. Son moteur, bien que considérablement modifié, trouvait ses racines dans le V12 de la XJ-S, permettant un vrai transfert de technologie de la route à la piste.

Incroyable ligne avec une vitesse de pointe presque 10 km/h plus élevée que les Porsche au Mans – Photo ROFGO

Tout comme la Type C avait défié et vaincu les meilleures Ferrari et Mercedes dans les années 1950, la XJR-9 a mis fin à l’hégémonie de Porsche ! Avec une saison 1988 de totale domination. Le développement continu de la XJR-9, conduisant aux modèles XJR-10 et XJR-11, a permis de livrer une véritable opposition à la marque allemande.

Difficile de trouver une Groupe C plus anglaise et iconique ! Photo Fiskens

Le succès de la XJR-9 a eu un impact profond sur l’image de Jaguar, ravivant l’aura sportive de la marque. Cela a influencé le développement de modèles routiers ultérieurs, comme la XJ220, supercar qui incarnait l’esprit de performance de Jaguar dans les années 1990, tout comme les victoires au Mans des années 1950 avaient inspiré la création de la Type E.

Jaguar XJR-9 en configuration américaine, avec la livrée Castrol – Photo RM Sotheby’s

La Jaguar XJR-9 a représenté bien plus qu’une simple page glorieuse dans l’histoire de l’endurance automobile. Elle symbolisait la capacité de Jaguar à se réinventer tout en restant fidèle à son ADN de performance et d’élégance.

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Sources : Jaguar XJR-9, la digne héritière du trône

Crédit photo : Duncan Hamilton ROFGO, Fiskens et RM Sotheby’s